Pour faire de l’urgence climatique une opportunité plutôt qu’une catastrophe annoncée, pour recréer des liens de solidarité, pour réinventer des modes de vie plus égalitaires, plus solidaires, plus sains et plus harmonieux, il faut agir ensemble. S’il est certes souhaitable que le prochain Conseil municipal qui sortira des urnes le 23 mars prochain s’engage avec détermination dans ces démarches, il est tout aussi important qu’il entretienne un dialogue et des échanges avec l’ensemble des habitant.e.s de la ville de Meyrin.

Les Vert.e.s sont conscient.e.s que l’avenir radieux de Meyrin ne dépend pas que de leur résultat électoral. Elles et ils s’engagent à défendre le plan d’actions proposé ci-dessous, mais aussi à en débattre, à le faire évoluer, à l’enrichir, à le concrétiser avec les autres partis du Conseil municipal, ainsi qu’avec l’ensemble des actrices et acteurs de la vie meyrinoise.

Meyrin, comme l’ensemble de la planète, doit passer de manière plus déterminée de la parole aux actes, des intentions à la concrétisation, du programme à l’action. Faisons donc ensemble un PACTE, un Plan d’Actions Communales pour la Transition Écologique, qui vise à atténuer la crise climatique et à rendre notre Commune plus résiliente face à ses effets.

Nous avons le devoir moral de reconnaître l’urgence climatique, de ne pas être dans le déni, dans le négationnisme. Les actions de la prochaine législature seront décisives. La crise climatique creuse aujourd’hui les inégalités sociales et attise les conflits. Pour mieux résister, il nous faut au contraire dépasser les clivages, renforcer les liens et la solidarité et aller à l’essentiel. À force de sacrifier l’essentiel pour les petites urgences du quotidien, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel. Les Vert.e.s continuent toutefois de penser que cette transition ne sera pas faite d’interdits et de sacrifices.

« Il faut concevoir le changement comme un projet d’invitation à la vie, non comme un refus ou un empêchement. L’innovation peut être festive ». (Patrick Viveret)

Télécharger le Pacte (en format .pdf)

PACTE 2025-2030 (à télécharger en format .pdf)