Esther Um

1ère vice-présidente du Conseil municipal de Meyrin & co-responsable du GT égalité Femmes/Hommes

Le premier tour des élections cantonales le 2 avril 2023 a donné aux Vert-e-s 15 sièges au Grand conseil et 2 places dans le top 7 du Conseil d’Etat. La section de Meyrin appelle à voter compact le 30 avril pour faire élire les 4 de l’alliance de gauche. 

15 sièges au Grand conseil  

À l’issu des élections pour renouveler le parlement, notre parti s’en sort avec des résultats satisfaisants : les 13% obtenus nous permettent de conserver nos 15 sièges et de maintenir notre statut de 3e parti du parlement genevois.  

3 candidat-e-s de Meyrin, une élue 

Les Vert-es de Meyrin ont présenté 3 candidat-e-s au Grand conseil, une a été brillamment élue. La députée sortante, Dilara Bayrak, retrouve sa place au parlement, bien mieux positionnée qu’en 2018. Cette réélection valorise l’engagement de la Meyrinoise, lequel lui a déjà valu la reconnaissance de ses pair-e-s lors d’un sondage où elle a obtenu la 7ème place des meilleurs député-e-s en septembre dernier.

Le parti qui féminise les parlements… 

Une fois de plus, le choix de notre parti de s’attacher à la parité des candidatures paie et sert d’exemple aux autres. Les vert-e-s ont présenté, conformément aux statuts, une liste paritaire de 74 candidat-e-s. 15 sont élu-e-s. 9 femmes entrent au parlement. Ce chiffre est le plus élevé de tous les partis. Si les autres partis jouaient le jeu, la parité serait une réalité dans nos parlements. Nous en sommes encore loin au Grand conseil : les femmes représentent seulement 36/100 élu-e-s, dont 17 Vert-e-s et socialistes. 

… et fait triompher la diversité 

Alors que l’éjection des partis de gauche du parlement et la montée en puissance de la droite avaient de quoi saper le moral des Vert-e-s, un acquis de ces élections nous rend le sourire : pour la première fois dans notre canton, des personnes afrodescendantes accèdent au législatif. L’une d’elle, Angèle-Marie Habiyakare, Verte et benjamine du Grand conseil, attirera davantage l’attention sur notre parti lors de la cérémonie de prestation de serment. Le groupe Vert brille par sa riche diversité (de genre, d’orientation affective, de religion, d’âge, des origines, etc.,) et offre au canton un éclatant signe d’avancée en démocratie. 

2 places dans le top 7 du premier tour 

S’il avait dû être élu tel que sorti des urnes le 2 avril dernier, le Conseil d’Etat genevois compterait en son sein deux Vert-e-s. En effet, le premier tour de l’élection du Conseil d’Etat place les deux candidatures Vertes dans les sept premières places du classement : Antonio Hodgers, 35’490 voix, occupe la troisième place, tandis que Fabienne Fischer, 31’403 voix, vient en cinquième position. Ce sont des résultats très encourageants, pourtant rien n’est acquis. Il reste à les confirmer le 30 avril prochain par une mobilisation encore plus forte qu’au premier tour.

Confirmer les résultats du premier tour 

L’alliance avec le parti socialiste s’est avérée fructueuse. Avec nos allié-e-s, nous défendons des valeurs complètement incarnées. La riche diversité de nos listes et de nos élu-e-s en témoigne. Maintenir cette alliance et la confirmer au second tour est crucial pour assurer une majorité de gauche au Conseil d’Etat. Pour ce faire, une seule action : voter strictement le ticket Vert-e-s et Socialistes et ses 4 candidatures, ni une de plus, ni une de moins.

Vu la proximité des concurrents qui talonnent nos candidates, ajouter un nom quelconque risque de nous sortir du top 7 ou d’y introduire une configuration indésirable. Par ailleurs, l’alliance de gauche est la seule configuration qui garantisse que l’urgence de la transition restera une préoccupation majeure au gouvernement.

Il est donc vital de la soutenir, de l’élire. 

Mobiliser Meyrin pour la victoire 

La contribution de Meyrin aux résultats nominatifs est indéniable. Un important pourcentage de voix est dû aux électeurs et électrices de notre commune votant volontiers pour les candidat-e-s meyrinois-e-s ou originaires de Meyrin. Cette attention est précieuse. Le taux de participation reste toutefois bien trop bas, notamment à Meyrin (33.37%) où la participation est même  plus basse que pour l’ensemble du canton (37.14%), malgré un enjeu aussi important que l’élection de notre gouvernement cantonal ! Aussi nous appelons les Meyrinois et Meyrinoises à nous renouveler leur confiance en glissant dès maintenant dans l’enveloppe de vote par correspondance, ou le 30 avril dans l’urne du local de vote à l’école de Livron, la liste de l’alliance de gauche, la Liste n°4 dont un membre, Antonio Hodgers, est un enfant de Meyrin… 

Pour un gouvernement qui s’engage pour le vivant, la justice sociale, la diversité, l’égalité, l’équité, une seule option : voter et faire voter la Liste n°4 sans plus !