Esther Um

Présidente du Conseil municipal

Mesdames et Messieurs, cher-es invité-es, les salutations protocolaires ayant été faites, permettez-moi d’aller à l’essentiel et vous dire que c’est un honneur de vous recevoir ce soir à Meyrin.

Cela fait extrêmement plaisir que vous ayez répondu à l’invitation de l’Instant MEF, que vous ayez choisi de passer ce moment de votre journée avec nous, que vous ayez toujours de l’intérêt pour le thème de cette rencontre…

A l’heure où un conflit au Moyen-Orient agite l’antisémitisme et l’islamophobie jusque dans notre pays, éprouvant les valeurs de dignité, de démocratie et d’inclusion, je mesure la préciosité de ce moment, le sens de nous retrouver ici pour réfléchir ensemble à la place de l’autre moi qui n’est pas moi, absolument irréductible à ma volonté ; la place due à chacune à chacun, du simple fait d’être ; la place consentie à l’autre pour que nous puissions exister ensemble ; l’envie de cultiver le goût des autres. De tels moments doivent être multipliés partout, aussi longtemps que nécessaire. Nous sommes ravi-es, Mesdames, Messieurs, de pouvoir partager celui-ci avec vous.

En tant que première citoyenne d’une commune de 26 500 habitant-es, 140 nationalités venant des 5 continents, une place industrielle des plus importantes du canton, « Meyrin, the place to be » avait déclaré la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga lors de la remise du Prix Wakker à notre commune, je dis qu’une telle reconnaissance va avec des responsabilités. Meyrin est aussi the place to be pour traiter les thèmes importants sans langue de bois. Alors je salue le choix d’investir le concept de diversité dans cette édition de l’Instant MEF, le premier événement de tout le dispositif Meyrin Economic Forum à compter autant d’intervenantes, un panel presque exclusivement féminin. Est-ce la thématique qui est particulièrement propice à générer un Instant MEUF de l’Instant MEF ? Le raccourci est tentant, je l’avoue. D’ailleurs un ami me faisait la remarque que ma prise de parole ce soir faisait sens, vu le thème. Je n’ai pas osé lui demander de développer, de peur de l’entendre dire que ma catégorie de sexe et ma couleur de peau y étaient pour quelque chose. Mais son commentaire m’a renseignée sur l’étendue du chemin à parcourir pour que la diversité soit une évidence dans tous les panels quelle que soit la thématique abordée.

Cela dit, je célèbre la coïncidence de deux femmes élues à la tête de la Commune juste l’année où l’Instant MEF thématise la diversité. Je célèbre surtout que ces femmes aient décidé d’habiter la double présidence féminine de cette année avec créativité, de saisir toutes les occasions pour réaliser les prises de parole ensemble, comme ce soir. Les occasions, il faut encore les saisir pour agir et faire la différence.

Aussi, je formule le voeu d’un avant et un après l’Instant MEF de ce mercredi 6 décembre 2023. Qu’après nos échanges et discussions ce soir, rien ne continue plus comme avant dans nos entreprises, nos associations et toutes nos institutions. Je souhaite que cette rencontre nous dé-range, bouscule les habitudes, et je me réjouis de votre participation active à ce dé-rangement.

Merci.