Dans un contexte économique tendu, marqué par les conséquences de la réforme fiscale et financement de l’AVS (RFFA), le projet de budget 2022 de la Ville de Meyrin, présente des charges pour un montant de CHF 123 millions et un déficit de CHF 6’209’622.

Pour la deuxième année, notre ville présente un budget déficitaire, résultante des séquelles d’une crise sanitaire sans précédent et de l’impact RFFA !

Un budget présenté il y a un mois avec un déficit proche de la limite autorisée et fixée à la valeur des amortissements. Cette limite légale, a contraint le conseil administratif à faire des choix. diminuant certaines charges ou augmentant certaines recettes. Malgré ces efforts, le résultat du budget est resté bien déficitaire, mais légalement acceptable.

Légalement oui, mais politiquement pas pour Les Vert.e.s de Meyrin-Cointrin.

La diminution du budget alloué à la commission de la coopération et de la solidarité internationale de 0,7% à 0,5% du budget pour un montant d’économie de CHF 257’061 était la ligne rouge à ne pas franchir. Cette mesure contraire à nos valeurs, à notre éthique, nous avait alors indigné et inquiété.

Notre groupe est tellement fier de la vision progressiste de Meyrin en matière de solidarité internationale. L’UNE des rares commune à consacrer 0.7 pour cent de son budget à des projets de développement. Notre Parti s’est battu et continue de lutter pour la mise en place systématique d’un 0.7 pour cent dans tous les budgets des communes du Canton. Consacrer 0.7 pour cent à la solidarité internationale, c’est dépasser les égoïsmes nationaux. Égoïsmes que nous n’avons pu malheureusement que constater encore ce week-end à Glasgow.

Il est essentiel de le maintenir, encore plus en temps de crise car les régions dont nous parlons en commission de la coopération sont bien plus durement touchées que nous ne le sommes ici. Des écosystèmes, des régions les plus pauvres dans une précarité et un chaos encore plus profond. C’est justement en ces temps que notre société doit se montrer encore plus solidaire envers les plus vulnérables, sur le plan local et communal.

Heureusement, durant l’étude du budget, une bonne nouvelle est arrivée, les nouvelles estimations fiscales de l’Etat en octobre ont été plus élevées de CHF 5’700’000. La Commune a ainsi pu modifié ses estimations fiscale de plus de CHF 6’133’700 y compris la nouvelle estimation du fond de péréquation. Ce qui a permis au conseil administratif de rétablir le taux de l’aide au développement à 0,7% dans le projet budget 2022.  Je pense que l’ensemble des groupes leur en est reconnaissant.

Ce budget a l’avantage d’éviter des coupes trop douloureuses, il se veut visiblement respectueux des différents équilibres. Il se veut anticyclique et solidaire.  Il maintient l’ensemble des prestations à la population et poursuit la mise en œuvre des priorités politiques du CA, tout en respectant le processus de réduction du déficit qu’il a établi pour un retour à l’équilibre. Ce retour à l’équilibre constitue une obligation légale, fixée par la loi sur l’administration des communes, autorisant ces dernières à présenter des budgets négatifs de manière transitoire, durant la période dérogatoire RFFA.

Il poursuit une politique d’engagement du personnel raisonnée et tenant compte des nécessités auxquelles notre administration doit faire face pour pouvoir répondre de manière adéquate aux besoins de la population Meyrinoise.

Cependant,  plusieurs points nous ont semblé problématiques. Par exemple la suppression de l’édition 2022 de Meyrin Propre, la suppression des jubilaires d’écoles et cela pour une somme globale de CHF 27 000 soit 0,02% sur un budget de 120 mios. Ces événements sont-ils réellement profitables pour la commune ? Eh bien oui, ces événements facilitent les liens sociaux qui ont tellement été mis à mal durant la crise du COVID-19. Nous avons proposé des amendements en faveur de l’organisation de Meyrin Propre (si l’association qui organise cet événement peut le faire en 2022) et la remise à niveau du budget à CHF 10’000 par jubilaire féter en 2022.

Nous comprenons la réinstauration d’une taxe pour les chiens modique mais qui est cohérente avec une vision « pollueur payeurs ».

Nous avons également souhaité saluer les efforts de SOS chats en matière de déchets. Réduire l’empreinte écologique de ces animaux passent par une meilleure gestion de leur besoins. Permettre à cette association bien utile pour notre commune d’utiliser les 2000 francs pour satisfaires d’autres besoins peut paraitre anecdoctique pour certains, mais pour nous c’est un geste symbolique d’importance.

Nous souhaitions également que ce budget intègre un effort encore plus grand sur la mobilité douce. C’est pourquoi nous avons présenté un amendement qui a été accepté, d’augmenter le prix des macarons de parkings pour les collaborateurs de la commun, du DIP et de la FAS’E. Nous souhaitons envoyer un signal fort en faveur de la mobilité douce et mettre à disposition une partie de ce montant pour inciter le plus grand nombre à se déplacer sans impact environnemental au sein dans la commune.

Nous avons également déposé un amendement sur la délibération d’investissement, ceci afin de poursuivre les buts de la résolution n°2020-07 sur la réduction de la pollution lumineuse, et la motion 2021-05 qui vise à augmenter le nombre de décoration de noël sur l’ensemble de la commune.

En étudiant ce budget, d’autres éléments ont attiré notre attention. Ainsi,  Les Vert.e.s de Meyrin-Cointrin sont persuadés du bienfait apporté par les co-directions de services,.

En effet, cela donne les moyens aux responsables de discuter avec un homologue pour élaborer une stratégie, de pouvoir se remplacer lors de vacances ou d’arrêt maladie/accident. De plus, ce mode de fonctionnement permet aussi de répartir les responsabilités et les pressions.

Les Vert.e.s de Meyrin-Cointrin restent attentif à l’importance d’augmenter la mixité et l’égalité au sein de notre administration. Pour cela l’utilisation du CV anonyme est une première étape, mais il y a aussi d’autres moyens de recruter en supprimant les CV, en réalisant des tests spécifiques suivant le poste à repourvoir, avant de rencontrer la personne et d’évaluer ses compétences, ses motivations etc.

Nous souhaiterions également remercier le conseil administratif pour son accueil positif de notre proposition de profiter du remplacement de panneaux de signalisation pour diversifier ceux-ci afin de présenter plusieurs visions et être plus égalitaire.

Notre administration accuse un certain retard sur le recyclage de ses anciens outils de travail, que ce soit au niveau des matériaux avec Matériuum, ou de l’informatique avec d’autres associations.

De plus, nous pensons que lors d’achat d’ordinateurs ou de tout outils technologiques, l’achat d’occasion reconditionné devrait être favoriser quad cela est possible, afin de diminuer les coûts et de privilégier le recyclage !

Notre groupe désire avoir la possibilité d’obtenir lors de l’étude des comptes le montant des subventions versées par répartitions des genres, afin de savoir si nos subventions sont versées de manière égalitaire.

Dans le même ordre d’idée et ceci afin de se rendre compte de la réalité du coût global des associations sportives ou culturelles utilisant les installations de la commune, nous souhaiterions que tous les charges liées aux infrastructures soient mentionnées et rajoutées aux montants des subventions. Par exemple, nous aimerions voir combien le FC Meyrin est subventionné en tenant en compte de la totalité des installations qu’ils utilisent, tout comme l’AHVM, le CP Meyrin, les scouts de Meyrin, etc.

Comme vous avez pu le comprendre, nous avons été déçus que certaines prestations supprimées lors de la première mouture du budget n’aient pas été réintégrées lors des modifications annoncées par le CA.

En effet nous pensons qu’après cette pandémie, il est important que des activités permettant de se rassembler, comme les jubilaires ou Meyrin propre soient rétablies au projet de budget Nous pensons que baisser les subventions à des associations oeuvrant depuis longtemps sur notre commune et étant largement reconnues comme utile pour les citoyens meyrinois n’est pas un bon signal !

En conclusion, nous adressons nos remerciements et nos félicitations au conseil administratif pour leur présentation transparente et faisant le lien entre leur programme et le budget présenté.

Nos remerciements s’adressent également à l’administration et plus particulièrement au service des finances et Madame Sandra Favre de Oliveira qui nous a présenté avec brio ce projet de budget.

Les Vert.e.s de Meyrin Cointrin voteront ce budget amendé favorablement,  car malgré ses faiblesses, il témoigne d’une réelle volonté d’économie durable, responsable et solidaire.

Maurice Amato

Chef de groupe, Président de la commission des finances