Damien Baptiste Boccard

A titre liminaire, nous remercions Monsieur Maurice Amato pour son excellent rapport qui a su transmettre l’ambiance et les faits évoqués lors des commissions. Bravo.

Lors de la séance du Conseil municipal du 12 octobre 2021, notre groupe s’interrogeait sur le bien-fondé de l’élaboration de la délibération n° 2021-25.

Nous avions relevé à regret qu’elle ne correspondait pas à nos souhaits, ni à la création d’un rassemblement de toutes les bonnes volontés disposées à consolider un programme culturel Meyrinois inclusif, fédérateur et optimiste.

Nous avions toutefois accepté l’entrée en matière.

A l’issue de la première soirée d’une double commission dont l’objet était la présentation du projet et des questions des commissaires, notre groupe a pu faire part de ses réticences face à un projet peu précis, peu cohérant, peu écologique et peu économe.

Face à ce constat, les commissaires verts ont adressé à l’intention du Conseil administratif un courrier électronique afin de lui préciser notre position et lui soumettre des propositions. Tout cela dans un objectif commun, qui est celui de maintenir une offre culturelle forte à Meyrin durant les cinq à dix prochaines années.

  • viabilisation du site de Corzon

Notre groupe a dès lors indiqué s’opposer à la viabilisation du site de Corzon pour l’accueil des cirques afin de ne pas imperméabiliser des surfaces perméables et ne pas supprimer des espaces de verdure.

Nous avons donc invité le Conseil administratif à repenser le lieu d’implantation pour l’accueil des cirques tout en indiquant qu’à notre sens le parking du centre sportif restait le lieu idéal.

Par ailleurs, il nous semblait peu concevable de dépenser près de 3 millions pour l’aménagement d’un lieu qui aurait été utilisé entre 5 et 10 ans alors qu’une alternative ne nécessitant quasi aucun aménagement et respectueuse de l’environnement est existante.

  • Maison des Compagnies

Concernant l’adaptation de la Maison des Compagnies, nous avons indiqué être favorable à la proposition d’un aménagement de gradins plateforme et vestiaire.

Nous avons toutefois émis des réserves sur la prise en charge des frais d’installations par la Commune. En effet, le bâtiment de la Maison des Compagnies appartient à la Fondation Meyrinoise « du Casino » pour la promotion culturelle et sportive et à notre sens il lui revient de prendre en charge les coûts de l’aménagement de ses locaux.

  • Une programmation plus accessible

Nous avons également recommandé qu’une partie de la programmation des spectacles se fasse dans le bâtiment du TFM lorsque cela est possible et qu’une autre soit itinérante afin de toucher des couches de la population bien plus larges que celles touchées lors d’activités plus institutionnelles et classiques.

Deux semaines plus tard, le Conseil administratif est revenu vers la commission avec un projet revisité.

Il est renoncé à la viabilisation du terrain de Corzon et indiqué que l’implantation pour l’accueil des cirques se fera sur le parking du centre sportif.

Les contours du projet sont précisés et deviennent plus clairs.

Par ailleurs, notre groupe a proposé deux amendements qui ont été acceptés par la commission :

  • Prévoir l’achat d’une camionnette électrique en lieu et place d’une camionnette thermique ;
  • « L’acquisition et l’installation de matériel par la Commune à la Maison des compagnies est propriété́ de la Commune. A l’issue des travaux du Cœur de cité le matériel sera revendu par la Commune à un tiers ou racheté par la maison des compagnies ».

Nous nous réjouissons que l’administration ait pris en compte la quasi-totalité des demandes de notre groupe et que le montant de la délibération soit passé d’un montant de CHF 4’100’000 à CHF 999’000 sans que cela porte préjudice à la programmation culturelle sur notre Commune.

Nous remercions le Conseil administratif et les services de l’administration communale d’avoir retravaillé ce projet aussi rapidement.

En outre, nous profitons de ce cette prise position pour réitérer au Conseil administratif notre désir d’un travail de réflexion sur la mission de la culture à Meyrin, nous souhaitons l’organisation d’assises de la culture très prochainement.

 

A notre sens, il est important que les attentes et envies de la population et des acteurs/trices culturelles habitant notre commune soient également entendues. Comme nous avons déjà eu l’occasion de vous le dire nous regrettons que toute la réflexion sur le développement des activités hors murs de Forum n’ait pas été d’entrée menée avec celles et ceux qui à Meyrin participent à l’action culturelle.

Nous devons profiter de ce moment de transition et de transformation pour se réinventer et créer de nouvelles synergies afin que Meyrin soit connu et reconnu comme une ville de Culture !

  • Au vu de notre prise de position, les Vert.es de Meyrin-Cointrin voterons favorablement la délibération 2021-25a amendée.