Esther Hartmann

Des champs agricoles ont disparu, mais un écoquartier a vu le jour. Un bassin de rétention d’eau devait être érigé mais un lac est né, accueillant une faune et une flore de plus en plus riches et enchantant promeneurs et photographes amateurs.

Cependant, près de la Campagne Charnaux, une nouvelle coopérative est en train de s’élever. 18 logements et deux commerces sont ainsi prévus et devraient permettre de redynamiser Meyrin-Village. D’aucuns se plaignent : encore du bâti, du béton de la minéralisation !

Si nous, les Vert.e.s de Meyrin Cointrin, avons soutenu et fortement contribué à la construction de nouveaux logements à Meyrin conscient-e-s de la crise du logement, nous nous sommes aussi battu-e-s avec acharnement pour un environnement urbain de qualité, dans lequel les espaces publics sont privilégiés.

Ces espaces doivent offrir un aménagement harmonieux et ouvert qui favorise l’accès à des activités culturelles et sportives pour l’ensemble de la population. Le cadre doit être le plus vert possible avec la plantations d’arbres d’essences locales variées adaptées au changement climatique actuel.

C’est pourquoi, pour répondre à l’augmentation du nombre de bâtiments, et à la surélévation de nombreux immeubles, nous souhaitons renforcer la qualité paysagère et publique de ce secteur Vaudagne-Campagne Charnaux tel que le prévoit d’ailleurs le plan directeur communal, adopté à l’unanimité par le Conseil municipal en décembre 2020. (Voir en particulier la page 159).

La Campagne Charnaux, c’est là où ont lieu les grandes manifestations publiques de la commune (fête des écoles, du premier août,…). Cependant, sa dimension actuelle manque d’espace pour l’organisation des manifestations et l’accueil des habitant.e.s.

Pour résoudre ce problème, il faudra réaménager le secteur du manège de Meyrin dans le prolongement du parc de la Campagne Charnaux en un lieu pour la tenue d’évènements publics (manifestations) mais aussi comme un lieu de détente et de loisirs. Pourquoi, par exemple, ne pas agrandir la place de jeux, si populaire et souvent sur-bondée en été, qui y est attenante ? Pourquoi ne pas offrir des espaces verts et des lieux de pique-nique supplémentaires, cela pour l’ensemble de la population ?

Malheureusement, cela ne peut se réaliser qu’avec la disparition dans les prochaines années du manège de Meyrin. En 2026, le droit de superficie accordé à ce club tant apprécié au siècle dernier arrivera à échéance. Comme il existe un nombre largement suffisant de manèges dans le canton de Genève, le canton refuse que des terres agricoles soient mises à disposition d’un centre équestre, ce qui explique que le Conseil administratif n’ait pas réussi à le relocaliser ailleurs. Il en existe environ une quinzaine dans un rayon d’environ dix kilomètres.

S’il n’est pas question de détruire le bâtiment en dur existant (qui pourrait être réservé à des activités de loisirs pour les jeunes), il s’agira de créer un large espace vert public reliant le parc des jeux d’eau au parc de la Ferme de la Golette. Alors que certains ont évoqué un futur bétonnage pour justifier le maintien de la privatisation du lieu au profit du centre équestre de Meyrin, au contraire des vastes surfaces pourront être déminéralisées (comme le parking du manège) et/ou végétalisées.
Les autorités communales et les habitants veilleront à ce que cet espace soit utilisé pour le bien de l’ensemble de la population.
C’est en tout cas, ce pour quoi nous nous engageons depuis des années à Meyrin.