Illustration : Felix Roudier Canler

Face au référendum déposé contre la réalisation de « Cœur de Cité », un comité de soutien interpartis favorable à ce développement historique de la ville de Meyrin, représentant toutes les couleurs politiques, a vu le jour. Nous souhaitons informer la population et lui permettre ainsi de participer à la vie démocratique de la Commune sur la base d’une information précise et avisée.

Le 7 juin 2024, un comité référendaire s’est formé et s’oppose à la modernisation du centre-ville de Meyrin. « Cœur de Cité » est un projet ambitieux qui se réalise après plus de 20 ans de discussions et de consultations. Avec un sens élevé de leurs responsabilités, toutes les couleurs politiques représentées au Conseil municipal ont donné leur « feu vert » à ce projet qui a été pensé avec la population et pour la population.

Un projet réfléchi

Après un concours d’architecture évalué par un jury représentatif, des dizaines de commission politiques, des consultations citoyennes et plusieurs séances d’information publique ont permis d’aboutir à un projet qui propulse Meyrin dans le XXIe siècle en lui offrant un centre-ville moderne et vivant. Le projet a été amélioré tout au long du processus de développement.

Pas uniquement une mairie

Nous rappelons qu’il s’agit ici de moderniser le cœur de notre cité avec un grand parc arboré, deux nouvelles places publiques, un couvert pour accueillir des activités de plein air, un pavillon, de nouveaux axes de mobilité et une nouvelle mairie, superposée à la construction en cours du parking souterrain. Le bâtiment sera réalisé selon les standards de durabilité actuels, permettant une réduction des coûts d’exploitation significative. Il comprendra de nouveaux espaces de rencontres, une nouvelle salle de cérémonies, un jardin public suspendu, de nouveaux abris PC publics pour affronter plus sereinement les éventuelles situations de crise, des espaces d’accueil permettant de continuer à fournir des prestations de qualité et cela pour servir la population pour au moins les 50 prochaines années.

Des finances saines

Grâce à la situation financière très saine de notre commune, une majorité du projet pourra être absorbée, sans toucher à la fiscalité. Il s’agit d’une transformation majeure du cœur de cité de Meyrin, réfléchie et dont les coûts sont maîtrisés, malgré l’augmentation importante et continue des coûts de construction. De plus, les retards et les coûts liés au référendum vont coûter beaucoup plus cher aux citoyens. Dans le coût total, la part du bâtiment de la mairie est de moins de 50%, contrairement à ce que laissent entendre les référendaires.

Un arrêt du projet signifierait un redémarrage à zéro pour l’entier du projet, un trou béant au milieu de la cité pour plusieurs années et le lancement d’une nouvelle étude et d’un concours coûteux. Les investissements déjà honorés seraient perdus.