Oui, on sera certainement obligé de faire avec. Personne n’y échappera, mais ce qui est sûr et certain, c’est qu’on ne s’en sortira pas tout.e seul.e dans notre coin, et qu’il vaudrait mieux s’y préparer, dès maintenant, ensemble.

Pour affronter l’avenir et le rendre désirable, nous devons poursuivre deux pistes, une qui atténue le réchauffement de notre planète, la décarbonation, c’est-à-dire le remplacement des énergies fossiles par des sources d’énergie renouvelable  et propre,  et l’autre qui nous prépare à la résilience, c’est-à-dire à affronter le changement climatique et ses conséquences sur l’agriculture et l’accès à l’alimentation, sur l’approvisionnement en eau, sur la santé, etc. Prenons un seul exemple concret: des études montrent qu’un quarter fortement minéralisé comme les Champs-Fréchets ne sera plus vivable dans une trentaine d’années, s’il on ne fait rien pour le rendre résilient. Un.e habitant.e de ce quartier ne peut pas agir à titre individuel, il est inutile de le/la culpabiliser.  Mais en s’organisant entre habitant.e.s du quartier et en impliquant tous les partenaires, comme la Commune et le Canton, on peut réparer ce quartier et le préparer à relever les défis futurs. À nous, membres de la section, de mobiliser le quartier, à nos parlementaires de mobiliser la Commune et le Canton !

Agir ensemble, c’est se donner du courage, c’est renforcer des liens d’amitié et de solidarité, c’est ne laisser personne au bord du chemin, c’est chercher et trouver ensemble des solutions et être suffisamment fort.e.s pour les concrétiser. Ceci ne se fait pas en désignant des boucs émissaires, en répandant des  mensonges, en râlant sur les réseaux sociaux, en méprisant et en dénigrant les autres, mais en cherchant le dialogue avec toutes et tous, bref en renforçant notre démocratie et en y intégrant celles et ceux qui aujourd’hui en sont exclu.e.s.  Plusieurs initiatives ont été lancées dans ce sens que les Vert.e.s soutiennent, l’initiative cantonale « Une Vie Ici, Une Voix Ici» sera soumise en votation le 9 juin prochain, deux initiatives fédérales, l’initiative pour la démocratie et l’initiative pour l’inclusion sont encore en cours de récolte de signatures. Venez prendre connaissance jeudi 14 mars à 20h00 à l’Auberge des Vergers de ces différentes démarches qui visent à renforcer notre démocratie.

Nous sommes fondamentalement et profondément attaché.e.s à notre démocratie. Nos valeurs, nos convictions, les solutions que nous proposons, nous cherchons à les partager avec les autres dans la discussion, dans l’échange, dans l’argumentation et non à travers des insultes, des diffamations, du mépris et des fake news qui sont aujourd’hui très répandus et mettent notre culture du dialogue et de la négociation, et en fin de compte notre démocratie, en péril.

Il est certes impératif que notre système économique change, que notre démocratie évolue, que notre mode de vie s’adapte aux changements. Mais cela ne se fera que si  une majorité en est convaincue. C’est pourquoi, il est si important de participer, d’argumenter, de s’engager dans les institutions démocratiques où doivent se prendre les décisions qui affectent notre avenir à toutes et à tous. Contre le pouvoir, souvent occulte, du néo-libéralisme et de ces lobbyistes, défendons publiquement le pouvoir démocratique à tous les niveaux.  Ce qui menace le plus la démocratie aujourd’hui, c’est l’indifférence et le repli, l’absence d’engagement collectif pour renforcer notre résilience, la solidarité, la justice sociale et la liberté. 

Renforcer la démocratie passe aussi et beaucoup par un renforcement de la culture. Toutes les expressions artistiques stimulent la rencontre, la pensée critique et donc l’échange et le dialogue indispensables à la vie démocratique. Les Vert.e.s soutiennent tous les efforts et toutes les démarches qui sont entreprises pour renforcer les liens et les partenariats entre les acteurs culturels, la population et le service communal de la culture. Démocratiser la culture c’est cultiver la démocratie. Les Vert.e.s vous encouragent à participer aux événements culturels que nous présentons ci-dessous, notamment les rencontres proposées avec deux écrivains contemporains, Blaise Hofmann et Mathieu Simonet, qui à travers leur œuvre littéraire, encouragent tous deux le dialogue et l’engagement.

Tous les rendez-vous, toutes les échéances proposés dans cette Newsletter n’ont qu’un seul objectif : renforcer notre culture démocratique ici à Meyrin pour préparer ensemble sereinement un avenir durable et désirable.