Alejandra Tschudi-Spiropulo

La remise officielle du prix aura lieu le 25 juin prochain en présence de la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, de nombreux invité.e.s, ainsi que de la population meyrinoise. Lors du dernier Conseil municipal, les Vert.e.s ont défendu avec conviction le vote d’un crédit de 138’000.- destiné à financer cette remise du prix Wakker.  Une telle somme  peut paraître élevée, même pour une manifestation populaire rassembleuse et festive.  Après avoir pris connaissance des détails du budget , les Vert.e.s ont toutefois estimé que cette somme était pleinement justifiée.

Rappelons rapidement le contexte qui fait qu’une commune périurbaine, une ville d’agglo, comme Meyrin, reçoive le prix Wakker, une commune suburbaine, qui ne ressemble en rien à Stein am Rhein ou à Dardagny. Il y a quatre ans, sur invitation du conseiller fédéral Alain Berset, se sont réunis à Davos, juste avant le Forum de Davos, les ministres de la culture du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne. Dans la «Déclaration de Davos», ils et elles ont adopté une nouvelle définition d’une culture du bâti de qualité : «une approche qui soit enracinée dans la culture, qui renforce activement la cohésion sociale, assure la durabilité de l’environnement et contribue à la santé et au bien-être de tous.» Voilà la définition de culture du bâti de qualité que donne la «Déclaration de Davos» et que Patrimoine suisse fait sienne. La Déclaration souligne également le bénéfice pour la société d’une culture du bâti de qualité : « Une culture du bâti de qualité renforce notre sentiment d’appartenance. En permettant à la population de s’identifier à son cadre de vie, elle favorise une société inclusive et solidaire, fait obstacle à la discrimination et à la radicalisation et favorise l’intégration et le sens civique. Cela est important non seulement pour les centres-villes et les sites historiques, mais aussi pour chaque facette du cadre de vie européen : les espaces ruraux et suburbains, les villages, les zones industrielles et les infrastructures.» La «Déclaration de Davos» permet à la fois de mieux comprendre pourquoi Meyrin mérite pleinement cette prestigieuse distinction, mais aussi pourquoi il est important de la célébrer et d’y associer la population meyrinoise dans son ensemble[1].

Relevons également que Patrimoine suisse décerne deux prestigieux prix, le prix Wakker et le prix Schulthess et que Meyrin, il y a juste trois ans en 2019, a reçu le prix Schulthess des jardins.  Par ce prix, Patrimoine suisse a distingué «… l’engagement des nombreuses personnes qui ont contribué à la renaissance et à la rénovation éclairée du Jardin botanique alpin de Meyrin.» Il est exceptionnel, voire unique, qu’une commune obtienne, dans un laps de temps si court, les deux prix que Patrimoine suisse décerne. Les visiteurs et visiteuses de toute la Suisse qui ont déjà commencé d’affluer porteront également leur regard sur le Jardin botanique alpin, primé en 2019.

La fête du 25 juin sera aussi l’occasion de féliciter et remercier tou.te.s celles et ceux qui dans le passé et le présent ont contribué par leur engagement tenace à l’obtention de ce merveilleux prix. Les élu.e.s passé.e.s et présent.e.s en font partie, et plus particulièrement celles et ceux qui se sont battu.e.s pour la réalisation du Lac des Vernes, la réhabilitation du Jardin botanique alpin, la rénovation de l’École des Boudines, les investissements pour l’écoquartier des Vergers, notamment le projet agroalimentaire, les zones 30km/h,…, bref  pour l’ensemble des investissements dans cette culture du bâti meyrinois qui est mise aujourd’hui en lumière et à l’honneur.

Recevoir un prix n’est pas seulement une récompense, mais également une responsabilité, la responsabilité de poursuivre un engagement digne du prix Wakker.  Dès lors la fête doit s’accompagner d’un engagement politique des élu.e.s au sens large. L’engagement 

  • de continuer à se préoccuper d’un entretien exemplaire des espaces publics , de réparer le mobilier urbain abîmé, de renoncer à entreposer des containers bleus dans l’espace public, de prendre rapidement en considération toutes les observations de dégradations et de procéder rapidement aux réparations.
  • De réhabiliter avec l’ensemble des partenaires les différents quartiers, peu ou pas mentionnés du tout dans le cadre du prix Wakker, porté par un véritable souci de culture du bâti : En particulier Champs-Fréchets, le quartier de la Meyrinoise, les quartiers d’activités industrielles dans la ZIMEYSA, le quartier de Cointrin, les quartiers de villa et évidemment également le centre commercial (CCM), véritable verrue au cœur de notre cité.
  • De faire de la biodiversité et du climat une priorité concrète aussi bien dans l’aménagement que dans l’entretien du territoire, en renforçant le suivi scientifique et la protection du biotope du lac des Vernes, notamment contre la pollution lumineuse de l’avenue Louis-Rendu, en réalisant le chemin de la biodiversité, véritable parcours didactique, tel que prévu dans le Plan directeur communal, en développant l’agriculture urbaine, notamment par le biais de la restauration collective, en planifiant et réalisant l’arborisation de la commune tel que prévu par le Plan directeur communal, en planifiant et réalisant la végétalisation des préaux d’école.
  • D’enjoindre à l’administration communale de considérer la société civile, c’est-à-dire les citoyennes et citoyens engagé.e.s, comme de véritables partenaires du changement.

Le prix Wakker est un formidable encouragement à poursuivre ensemble l’engagement reconnu et récompensé pour le plus grand bien de la population meyrinoise.