Denis Bucher

conseiller municipal

Malgré une densité de centres commerciaux parmi les plus élevées de France, l’appât du gain d’investisseurs qui espèrent, peut-être à tort d’ailleurs, capter une partie des clients « suisses » est sans limite.

En effet deux projets, chacun d’une taille similaire à Balexert, pourtant le plus grand centre commercial de Suisse Romande, sont en train de voir le jour : le premier, OPEN vers St-Genis-Pouilly, à moins de 3000 mètres de Meyrin, où les travaux ont commencé, et le second, à Ferney-Voltaire, où il est peut-être encore temps d’éviter le démarrage.

Le projet OPEN

Le projet Open comprend environ 40’000 m² de surfaces commerciales, autrement dit presque autant que Balexert (50 000 m²). Par contre la surface de terrain qu’on peut qualifier de naturel ou d’agricole utilisée est de 137’000 m² soit environ cinq fois Balexert ! Or le Pays de Gex est déjà saturé avec plus de 200’000 m² de surfaces commerciales…

De plus, ce projet se trouvant hors de tout réseau de transports publics, on parle de de 9’000 à 12’000 véhicules par jour, dont 90% en provenance de Suisse ! Par la force des choses, l’essentiel traverserait donc la commune de Meyrin.

Mais le problème principal de ce projet est sur le plan environnemental : il se trouve sur la nappe phréatique, qui est peu profonde, et impactera l’Allondon, rivière transfrontalière. Les effets n’ont pas été quantifiés lors des études par le promoteur du projet. Or, on a constaté ces dernières semaines, lors du début des travaux, que ces craintes étaient malheureusement justifiées, des immenses pompes ayant été mises en place sur le chantier qui est inondé.

Le projet de la Poterie à Ferney-Voltaire

Le projet de Ferney, même s’il n’est pas sur une zone agricole ou naturelle, est par contre encore plus grand que le projet OPEN ! Aussi incroyable que ça puisse paraître, ce second projet pharaonique serait plus important que Balexert en termes de surfaces commerciales (60’000 m²) et aurait 1600 places de parking sur un axe déjà complètement saturé.

C’est d’autant plus absurde, qu’un nouveau centre commercial construit à Ferney, il y a tout juste 5 ans, «Espace Candide» à côté de Leclerc, est maintenant en redressement judiciaire. Les propriétaires de boutiques s’y associent pour salarier un seul vendeur pour deux magasins, tant le chaland s’y fait rare.

Pourquoi c’est un problème

Outre l’utilisation de surfaces parfois agricoles ou naturelles, la mise en danger de nappes phréatiques, la forte augmentation du trafic automobile, ce genre de projets ont encore d’autres conséquences néfastes.

Pour commencer, ces immenses centres sont destructeurs d’emplois. En effet, les emplois qui y sont créés sont moins nombreux que ceux qu’ils détruisent, notamment dans les commerces de proximité. Sans compter que ces emplois sont souvent très mal payés et précaires, avec du temps partiel imposé, occupés principalement par des femmes et nécessitant de longs trajets en voiture, Au vue de leurs salaires, ces employé.e.s sont contraint.e.s de se loger loin de la frontière suisse où les loyers sont trop élevés.

En réalité la question de fond est surtout de savoir quel modèle de société nous voulons : Souhaitons-nous passer notre vie à consommer des produits fabriqués à l’autre bout du monde dans des conditions sociales et environnementales souvent douteuses, au profit de multinationales cotées en bourse ? Ou plutôt recréer du lien social, une économie relocalisée, des circuits courts et créant de l’emploi local ? (Voir aussi ci-dessous notre coup de cœur de ce mois)

Ce que font les Vert.e.s de Meyrin-Cointrin

Outre la présence officielle des Vert.e.s de Meyrin-Cointrin aux manifestations contre ces deux projets afin de soutenir les collectifs locaux, ils et elles ont déposé au Conseil municipal de Meyrin une résolution en octobre 2020 puis une motion en avril 2021 pour une prise de position de la ville de Meyrin contre le projet «OPEN». Cette motion a finalement été acceptée par le Conseil municipal de Meyrin (par 19 oui et 9 non), l’opposition de Meyrin au projet «OPEN» est donc officielle.

Par ailleurs nous vous informerons bien sûr des prochaines manifestations et vous y espérons nombreuses et nombreux.

Ce que vous pouvez faire

Pour commencer, vous pouvez signer les pétitions :

Mais vous pouvez aussi participer sur inscription au prochain atelier de réflexion pour la proposition d’un projet alternatif à Ferney-Voltaire, le samedi 2 avril, de 14h à 18h30, avec la participation de l’architecte-urbaniste Marcellin Barthassat et de Marie-Ange Barthassat (membres des Verts genevois). Détails sur https://poterie-riposte-ferney-voltaire.fr/actualites-2/