Q : Comment s’est passé ce passage d’une vie professionnelle vers un mandat d’élu communal ?
Jusqu’à présent, j’occupais un poste de chef de service à l’État de Genève. Après mon élection, j’ai réduit mon taux de travail afin d’assurer la transition. Fin août, je quitterai définitivement mon emploi pour me consacrer entièrement à ma nouvelle tâche. C’est un grand changement. Désormais, mon employeur c’est la population meyrinoise que je côtoie tous les jours.

Q : Comment est-ce que les différentes responsabilités ont été réparties ?
Après les élections, nous avons discuté de la répartition des différents services avec mes deux collègues, Xhevrie Osmani et Laurent Tremblet. La répartition s’est faite en fonction des affinités et des compétences de chacun·e. Je suis très content de pouvoir diriger les services suivants: la culture, l’urbanisme, les travaux publics, la gérance et l’entretien des bâtiments, les systèmes d’information ainsi que l’état civil.

Q : Qu’as-tu fait dès les premiers jours ?
Dès les premiers jours, j’ai rencontré les responsables des différents services dont j’ai la charge. Ils et elles m’ont présenté le fonctionnement de leur service et m’ont exposé les projets en cours. Ces échanges m’ont permis de mieux comprendre leur travail et de commencer à étudier les dossiers.

Q : Qu’est-ce qui t’a le plus marqué ?
La diversité des sujets et des échanges. En une seule journée, je peux passer d’une réunion sur un projet culturel à une discussion sur l’urbanisme, puis enchaîner avec des dossiers concernant les travaux publics, la gérance et l’entretien des bâtiments, les systèmes d’information ou encore l’état civil.
J’ai déjà rencontré de nombreuses collaboratrices et collaborateurs, mais n’ai pas encore réussi à voir tout le monde. J’ai notamment effectué plusieurs visites auprès des concierges d’écoles, j’ai pu constater de près leur travail et leur engagement. Ce sont des rencontres que j’apprécie, car elles me permettent de mieux comprendre la réalité .

Ce qui m’a marqué, c’est l’engagement des collaboratrices et collaborateurs communaux. Leur sens du service public. Elles et ils contribuent à faire fonctionner Meyrin au quotidien et à maintenir des prestations de qualité pour les Meyrinoises et Meyrinois.

Q : Quelles sont tes priorités ?
Je souhaite que Meyrin reste une commune où l’on se sent bien. Pour cela, il faut poursuivre les efforts en matière de solidarité et renforcer les mesures pour adapter la commune au changement climatique, dont nous avons pu constater les effets cet été. Il est également essentiel de veiller à ce que chacune et chacun se sentent en sécurité à Meyrin.

Concrètement, cela signifie consolider les prestations sociales en place, maintenir une présence sur le terrain pour assurer la sécurité, et poursuivre la politique familiale, notamment avec la création de nouvelles places de crèche. Cela passera également par la rénovation des bâtiments communaux, des aménagements de l’espace public avec la désimperméabilisation des sols et la plantation d’arbres pour rafraîchir et verdir la commune.
En ce moment, avec mes deux collègues du Conseil administratif, nous travaillons sur le programme de législature. Il fixe les grands objectifs pour les cinq prochaines années et servira de guide à nos actions. Mais j’en discute aussi volontiers avec celles et ceux qui en exprimeraient le désir. Plusieurs rencontres avec les Meyrinoises et Meyrinois sont déjà programmées. Certaines auront lieu dans le cadre des assises de la culture, qui débuteront en septembre. D’autres seront organisées sous forme de séances publiques permettant d’échanger directement.

Merci pour cet échange.