Echos du Conseil municipal par Esther Hartmann, conseillère municipale
Esther Hartmann
25 000 CHF en aide d’urgence pour l’Ukraine, mais encore ?
A l’initiative des Vert.e.s de Meyrin, le Conseil municipal a voté à l’unanimité une aide d’urgence de 25 000 francs en faveur des populations civiles de l’Ukraine.
Si nous sommes reconnaissant.e.s de l’accueil et de l’acceptation de cette aide, nous ne pouvons qu’être atterré.e.s et ressentir beaucoup d’impuissance face aux crimes de guerre qui ont lieu actuellement en Ukraine.
Le nombre de personnes fuyant l’Ukraine en raison de l’invasion russe ne fait qu’augmenter. Des millions d’entre elles, dont 80 % sont des femmes, ont pris la route, fuyant les combats et les bombardements. Certainement, leurs besoins pendant cet exode ne feront que s’accroître au fil du temps.
La solidarité helvétique, et meyrinoise, est actuellement très forte. La chaîne du bonheur a recueilli plus de 115 millions de francs en faveur de l’Ukraine. La Confédération a accordé le statut de protection S aux réfugié.e.s ukrainien.ne.s, ce qui permet d’accélérer l’intégration de ces personnes. Spontanément, des collectes s’organisent et des propositions d’accueil à domicile par nos concitoyen.ne.s émergent.
Nous sommes pris.e.s aux tripes par les images insupportables qui nous parviennent. Mais est-ce suffisant ? Est-ce que cela répond réellement aux besoins d’une population fatiguée et traumatisée par ce dont elle a été témoin et qu’elle a subi ?
Les initiatives privées, individuelles et collectives, ne permettront pas de faire face à l’ensemble des besoins des personnes réfugié.e.s. Notre commune devrait offrir un appui et une coordination à toutes les structures et individus qui souhaitent aider les Ukrainien.ne.s arrivant à Meyrin.
Ce sentiment est partagé par plusieurs conseillères municipales et conseillers municipaux, issu.e.s de la majorité des partis, ce qui a conduit au dépôt de nombreuses questions similaires adressées au Conseil administratif. Ainsi la question suivante à été posée par les Vert.e.s :
Quelles sont les mesures prévues par le Conseil administratif pour soutenir le canton dans l’accueil de ces personnes ukrainiennes (surtout en tenant compte que 80 % d’entre elles sont des femmes et ont donc besoin d’un accueil spécifique), cela sans pour autant, diminuer notre soutien aux réfugié.e.s venant d’autres régions du globe ?
Enfin un premier pas vers une signalétique adaptée pour les personnes piétonnes ou se déplaçant en mobilité douce !
Le Conseil municipal a adopté une délibération libérant un crédit de 100 000 francs destiné à l’étude du concept de signalétique mobilité douce en vue de sa mise en œuvre,
Les Vert.e.s de Meyrin-Cointrin se félicitent de l’avancement du projet de signalétique en mobilité douce et piétonne. Cela fait chaud au cœur de voir se réaliser une intention déjà formulée en 2016 par le Conseil administratif.
Nous espérons que le graphisme des supports sera adapté à notre société actuelle. Nous aimerions qu’il soit moderne, qu’il inclue dans sa communication la diversité de notre population (en terme de genre, d’âge etc.) mais qu’il tienne également compte des personnes en situation de handicap comme, par exemple, les personnes confrontées à un déficit visuel.
Notre groupe demande aussi l’utilisation de matériaux durables et le plus locaux possibles. Le recours à des technologies modernes devrait être mûrement réfléchi et la moins énergivore possible. Nous nous préoccupons également des aspects liés à la pollution lumineuse et visuelle que nous voulons absolument éviter.
Les Vert.e.s souhaitent qu’on aille rapidement de l’avant sachant qu’avec l’obtention du prix Wakker 2022, la visite à Meyrin du Conseil fédéral, la réalisation du Portail de la science de Renzo Piano, le premier agro-écoquartier de Suisse ( connu au-delà des frontières cantonales, notamment par la large diffusion du film «Manger.c’est politique» ), de plus en plus de visiteuses et de visiteurs viennent à Meyrin. Toutefois, les Vert.e.s ont souhaité que le parlement communal puisse prendre connaissance du projet et se prononcer avant sa réalisation.