Comme chaque année, un des moments forts de la politique communale est l’étude des comptes. Cette année, cette échéance était peut-être encore plus attendue que les années précédentes. Car après une année incertaine, avec des restrictions majeures dues à une pandémie mondiale, beaucoup d’inconnues persistaient quant à ces comptes.

Surprise ! Ceux-ci finissent en positif, malgré une baisse conséquente de revenus au niveau des impôts sur les personnes physiques et encore plus importante pour les personnes morales.

Mais la pandémie est-elle la seule responsable de cette baisse ? Non ! La baisse de revenus des impôts sur les personnes morales d’environ 5 millions s’explique également par RFFA. Malgré les promesses de la droite durant la campagne de votation sur cet objet, cette réforme aura eu un impact bien plus grand qu’annoncé, notamment pour les finances de la commune de Meyrin. Pourtant, nous arrivons quand même avec un boni de plus d’un demi-million, alors pourquoi se plaindre, nous direz-vous ?

Parce que ce résultat n’est positif que grâce à plusieurs facteurs qui ne seront pas toujours renouvelés dans les prochains exercices ! Que ce soit le résultat exceptionnel de la taxe professionnelle communale suite à la résolution d’un conflit qui opposait une entreprise et la commune, ou encore les retards d’engagement de postes votés, dus à la pandémie, entraînant de fait un non-dépensé, et qui devraient logiquement se normaliser cette année !

Par contre, ces retards d’engagement ont mis encore un peu plus le personnel de notre administration sous pression, alors que ces postes étaient le strict minimum demandé par le CA, il y a deux ans. Ceux-ci n’ont pour la plupart pas été pourvus ou repourvus en 2020 ou alors plusieurs mois après la date estimée dans le budget. Cela aura eu des répercussions sur la santé de notre personnel, qui a pourtant montré une capacité d’adaptation impressionnante et une belle agilité pour s’adapter aux besoins de la population durant cette période particulière ! Nous voulons tous et toutes les remercier chaleureusement pour leur incroyable travail durant cette année écoulée qui a vu une augmentation des besoins en termes de solidarité.

Nous saluons aussi la mise en place du télétravail dans un temps record pour notre administration, et souhaitons que cette possibilité continue de se développer pour permettre aux collaborateurs qui le souhaitent et qui le peuvent de continuer dans cette démarche !

Nous remercions aussi le Conseil administratif pour avoir mené cette barque durant cette tempête, sans oubliés qu’elle fut dirigée par deux CA différents, 2020 étant en plus une année de changement de législature !

Un grand merci encore à Mme Favre De Oliveira pour le toujours difficile exercice de présentation de ces comptes, à distance derrières nos écran !

Les Vert.e.s de Meyrin-Cointrin voteront favorablement ces comptes tout en rendant attentif pour le prochain budget aux pertes à prévoir sur les revenus des personnes morales du à RFFA !

Maurice Amato

Chef du groupe des Vert.e.s au Conseil municipal & Président de la commission des finances