Le PDComE est structuré notamment en 12 mesures, qu’on peut trouver dans un second document. Ces mesures sont de nature et de sources diverses, certaines conçues par l’administration, d’autres par les objectifs politiques du CA, et d’autres sont l’intégration de motions votées par notre conseil.

Le fait que le PDComE chapeaute et intègre les diverses politiques de la commune dans ce domaine, ainsi que les différentes obligations, y compris cantonales et fédérales, mais aussi les nombreux engagements de notre commune, nous semble une excellente chose car cela nous permet d’avoir une vision globale et stratégique dans le domaine du climat et de l’énergie.

Le titre du PDComE est d’ailleurs très clair : « Répondre à l’urgence climatique et écologique ».

En effet, rappelons que si nous avons voté l’urgence climatique au sein de ce conseil, cela reste symbolique, or la concrétisation de cette prise de conscience, de cette volonté, semble se cristalliser dans ce PDComE. Il s’agit à la fois de décarboner nos sources d’énergie, mais aussi et surtout, bien plus important, de réduire nos consommations sur deux plans, à la fois la sobriété (autrement dit réduire nos besoins) et l’efficacité (réduire la consommation à usage égal).

Mais ne nous mentons pas : les objectifs sont extrêmement ambitieux, et il faudra une volonté très forte pour les atteindre ou au moins s’en approcher.

Cependant, ces objectifs ne sont pas dictés par simple volonté des élu.e.s et de l’administration, mais par la réalité des connaissances scientifiques pour notre survie sur cette unique planète.

En effet, les objectifs intermédiaires pour 2030 sont de diminuer de 60% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 (et de 90% pour 2050) et sur le plan énergétique, il s’agit d’atteindre la Société à 2500 Watts par personne.

Or, on en est loin et ce PDComE ambitieux est donc un outil absolument nécessaire.

Certains pourront dire dans le cadre de cette crise énergétique que nous aurions pu prendre le virage beaucoup plus tôt. C’est vrai ! Les Vert.e.s portent ce message et ces avertissements – trop souvent considérés comme catastrophistes – depuis de nombreuses décennies. Cela dit, aujourd’hui il n’est pas question de savoir qui avait raison mais de travailler ensemble afin d’atténuer les problèmes à venir, qui toucheront tout le monde, et – on le sait – les plus fragiles en particulier.

Le but est maintenant de se préparer de la manière la plus forte et la plus efficace, toutes et tous ensemble.

De plus, notre commune a tout de même l’avantage d’avoir commencé ce nécessaire virage plut tôt que d’autres.

En effet, la commune de Meyrin a déjà une bonne préparation dans ces domaines avec la labellisation Cité de l’énergie en 2002, un Plan directeur des énergies en 2011, toujours en 2011 le Fonds Énergie (entre-temps devenu Fonds Énergie, Climat et biodiversité).

Et en 2016, notre commune reçoit le prix Energo CO2. Enfin, en 2021, le Conseil municipal vote la déclaration de l’urgence climatique et l’adoption de la Charte pour le climat et l’énergie des villes et communes.

Selon nous, la valeur de ce plan ne réside pas uniquement dans ses ambitions, mais aussi et surtout dans ses objectifs clairs et concrets, ainsi que dans une planification précise via un planning de réalisation. Nous prendrons seulement 3 exemples parmi les 12 mesures pour l’illustrer :

La MESURE 7, « CAPTER L’ÉNERGIE SOLAIRE » est selon nous un axe absolument vital pour produire de l’électricité de manière à la fois écologique et autonome.

Inutile de préciser en ces temps de risque de pénurie l’immense avantage que cette énergie amène en terme d’indépendance.

Le fait de se reposer sur le Fonds Énergie Climat et Biodiversité est selon nous la bonne méthode.

Cependant, dans ce domaine le Fonds est totalement sous-utilisé à ce jour, il s’agit donc de mettre le paquet non seulement sur la communication, mais aussi et surtout de mener une véritable réflexion sur les projets de taille importante qui pourraient être réalisés à Meyrin, quitte à peut-être élargir les critères du Fonds, ou à ce que la commune suscite ou initie des projets plus ambitieux que ceux qui sont actuellement menés.

Les mesures 8 «VALORISER LE SOUS-SOL» et 9 «PROMOUVOIR L’AUGMENTATION DU TAUX D’ÉNERGIE NON FOSSILE DU chauffage à distance» nous semblent aussi très importantes au vu des enjeux énormes de la crise climatique ; en effet les Vert.e.s estiment qu’il faut viser des changements structurels et qu’il est important d’identifier les domaines ou cela est possible. Or, la géothermie et le chauffage à distance sont des leviers très importants pour permettre des changements massifs dans le mix énergétique de notre consommation de chaleur.

Pour finir nous aimerions aborder la MESURE 10, « RÉALISER UN PLAN LUMIÈRE ». Cette mesure est issue de la motion 2020-07 déposée par les Vert.e.s et les PDCVL.

Cette motion, votée à l’unanimité par notre conseil, a été intégré dans le PDComE, ce qui lui confère une intégration claire dans la politique de la commune, et lui offre une planification précise. Les Vert.e.s apprécient beaucoup cette méthodologie et s’en réjouissent. Cela est d’autant plus important que cette motion a des objectifs clairs et globaux pour le territoire de notre commune. Autrement, dit, l’application de ses objectifs aura là aussi un effet systémique.

Pour finir, les Vert.e.s voudraient soulever quelques points qui, même s’ils n’ont pas forcément leur place directement dans un PDComE devraient être pris en compte dans notre politique de transition :

  • Sur le plan humain nous pensons à la formation, la pédagogie et la consultation des citoyen.ne.s, comme par exemple avec les projets d’écopatrouilles ou les conversations carbone.
  • Ensuite, peut-être qu’il faudrait davantage chercher à intégrer aussi les autres acteurs (entreprises, associations, citoyens, ou encore par exemple le CERN ou l’aéroport) dans ce processus.
  • Aussi, il serait intéressant d’intégrer dans ce plan les questions des biens de consommation avec la bibliothèque d’objets, l’usage de l’avion, la réduction de la consommation de viande, etc.
  • De manière générale, il faut aussi penser à la transition de manière plus large, que ça soit la transition sociale, dans le domaine de la santé, de l’alimentation, de la gouvernance, ou encore de l’économie avec l’économie sociale et solidaire.

Vous l’aurez compris, les Vert.e.s soutiennent donc de manière forte et avec conviction le PDComE, et comptent sur tous les acteurs impliqués pour que celui-ci soit mis en place de façon volontariste et selon le planning proposé.

La listes des mesures :

  • Mesure 1 –  Meyrin rénove
  • Mesure 2 –  Transition énergies renouvelables
  • Mesure 3 –  Gestion et suivi des équipements communaux
  • Mesure 4 –  Concepts énergétiques territoriaux
  • Mesure 5 –  Transition écologique des zones industrielles
  • Mesure 6 –  Monitoring Vergers
  • Mesure 7 –  Capter l’énergie solaire
  • Mesure 8 –  Valoriser le sous-sol
  • Mesure 9 –  Promouvoir l’augmentation du taux d’énergie non fossile du cad-sig
  • Mesure 10 – Réaliser un plan lumière
  • Mesure 11 – Géodonnées fiable -smartcity
  • Mesure 12 – Adapter le fonds communal énergie