Cette première année de législature a été marquée sous le sceau de la pandémie. De manière assez inédite, elle s’est ouverte dans une séance d’installation au Théâtre Forum Meyrin. Par la suite, les séances ordinaires et les séances de commissions politiques se sont déroulées dans un premier temps exclusivement par visioconférence, avant de pouvoir progressivement revenir à des séances un peu plus ordinaires, dans la Ferme de la Golette pour les commissions politiques simples, ou dans d’autres salles communales pour les séances élargies ou ordinaires. Dans ces conditions, nous ne pouvons que déplorer les grandes difficultés qui nous ont été imposées par ces restrictions de moyens de réunions en raison de celle pandémie qui s’éternise. Tout l’apport bénéfique des discussions politiques en marge de nos séances officielles a cruellement manqué. Une dynamique assez lourde qui a englué d’ailleurs la plupart des groupes politiques dans les communes et au niveau cantonal, comme ce la nous a été rapporté.

Nous avons validé en novembre l’adoption d’un budget 2021 assez flou en raison des incertitudes financières qui, là-encore, sont la conséquence de la situation sanitaire et économique actuelle. Dans cette période vraiment pas ordinaire, les débats du Conseil municipal sur le budget 2021 se sont limités à une seule soirée, alors que nous avions généralement besoin de deux soirées lors des exercices annuels précédents pour nous prononcer sur une pléthore d’amendement avant le vote final. Il faut essayer de voir le verre à moitié plein…

Et justement, dans les points positifs de cette année écoulée, le groupe des Vert.e.s au sein du Conseil municipal n’est pas resté inactif ! Il a déposé pas moins de 8 objets, seul ou en partenariat avec d’autres groupes politiques. Et le bilan est plus que satisfaisant puisque tous ces objets ont été acceptés, et permettent donc de lancer cette législature avec de bons espoirs de concrétiser les éléments de programme de notre PACTE (Plan d’Action Communal pour la Transition Écologique) :

Nous pouvons tout d’abord relever avec une certaine satisfaction le vote d’une résolution demandant une alternative végétarienne dans les restaurants scolaires, projet déjà déposé une première fois il y a 7 ans sans recevoir le soutien d’une majorité d’élu.e.s. Mais cette fois, cette proposition a été acceptée à l’unanimité du Conseil municipal !

Nous avons aussi pu aussi acter le début de la transition énergétique à Meyrin, notamment par le remplacement de deux camions poubelles, qui sont actuellement les véhicules les plus polluants et les plus bruyants que notre commune possède, par l’acquisition de véhicules à propulsion électrique ! Ceci permettra à moyen et long terme des économies intéressantes, tant au niveau financier qu’en terme de réduction de la pollution environnementale. Et bien entendu, il s’agit également d’un premier pas bienvenu et attendu d’une part grandissante de la population pour diminuer la pollution sonore.

D’autres résolutions sont plus symboliques, mais parfois le symbole est important. Ce fut le cas du premier objet déposé par les Vert.e.s durant cette nouvelle législature, qui réaffirme que « toutes les personnes sont égales quels que soient notamment leur origine, leur situation sociale, leur orientation sexuelle, leur genre, leurs convictions ou une déficience, aussi bien sur le territoire de notre commune que dans le reste du monde.  »

Un autre grand changement de ce début de législature pour le groupe des Vert.e.s, c’est que les idées écologiques ne viennent plus seulement de notre groupe mais également du membre des Verts-libéraux. Plusieurs projets intéressants ont pu ainsi être proposés, sur lesquels les Vert.e.s ont veillé à ce qu’ils ne soient pas uniquement motivés à des fins marketing ou d’agenda politique…

Après cette première année atypique, notamment pour les élu.e.s qui n’ont jamais connu le fonctionnement ordinaire d’un Conseil municipal, nous espérons que le travail délibératif du parlement communal pourra rapidement reprendre dans une voie plus ordinaire, afin de pouvoir continuer de faire progresser les idées vertes, et poursuivre nos objectifs locaux pour accélérer et concrétiser une transition écologique et sociale, nécessaire à la préservation et la protection de notre planète !

Maurice Amato

Chef de groupe, Président de la commission des finances