En préambule, nous déplorons l’absence de rapport du groupe MCG ainsi que le retrait du groupe PLR du processus du vote du budget. Cette attitude est regrettable à plusieurs égards. Tout d’abord, le PLR avait préparé des amendements qu’il n’a finalement pas pris la peine de défendre, préférant se retirer sur la base d’arguments infondés.

Nous y voyons une tactique politique, probablement motivée par la crainte de voir ses amendements rejetés, compte tenu de la majorité favorable au budget proposé par le Conseil administratif.

Si la production d’un rapport aurait été utile pour le public, elle n’aurait en rien modifié la tournure des débats. A nouveau, nous ne sommes pas responsables de l’absence de rapport. De plus, retarder le processus budgétaire aurait été irrespectueux envers les employé.e.s et le travail de l’administration.

La politique de la chaise vide adoptée par le PLR est incompatible avec les responsabilités d’un parti qui aspire à être dans l’exécutif communal.

Quant à la menace d’un référendum annoncée à certains par le groupe PLR sur ce budget, elle repose sur des arguments sans fondement. Nous sommes confiants qu’en cas de vote, la population soutiendra la majorité de notre Conseil, reconnaissant ainsi la pertinence et l’équilibre du budget proposé.

Nous remercions le Conseil administratif et son administration pour l’élaboration du projet de budget 2025. Ce budget, bien qu’imparfait, marque une étape clé dans une période de transition. Après plusieurs années de gestion prudente et d’excédents budgétaires significatifs, il établit les bases pour aborder sereinement la prochaine législature.

Entre 2006 et 2023, Meyrin a accumulé plus de 130 millions de francs de boni, et les comptes 2024 pourraient afficher un excédent supérieur à 30 millions. Contrairement à certaines affirmations entendues dans cet hémicycle, ces excédents n’ont pas été « volés » aux citoyen.ne.s. Ils ont été investis avec responsabilité dans des projets essentiels, tels que :

  • la construction de l’école des Vergers ;
  • la rénovation de l’école de la Golette ;
  • la création de terrains de sport ;
  • la rénovation et l’agrandissement de la maison Vaudagne ;
  • les travaux préparatoires de Cœur de Cité.

Ces investissements ont modernisé les infrastructures publiques et renforcé l’attractivité de Meyrin, qui est aujourd’hui l’une des communes les plus dynamiques du canton.

Il est important de souligner que ces recettes excédentaires proviennent en grande partie de l’activité de quelques grandes entreprises implantées sur la commune, principalement actives dans le trading de matières premières. Ces entreprises ont bénéficié de revenus exceptionnels, largement dus à la hausse marquée des prix des matières premières, elle-même étroitement liée aux tensions géopolitiques, notamment les conflits mondiaux comme la guerre en Ukraine. Toutefois, ces gains s’accompagnent souvent d’impacts environnementaux importants, liés à l’exploitation intensive des ressources naturelles dans de nombreuses régions du monde.

Ces recettes, bien que bienvenues, reposent donc sur des facteurs externes et conjoncturels, ce qui appelle à la prudence dans leur gestion.

La baisse des centimes additionnels de deux points, bien qu’initialement non soutenue par notre groupe, a été acceptée dans une logique pragmatique, au vu des excédents accumulés. Elle ne profitera que modestement à la classe moyenne, mais bénéficiera davantage aux revenus les plus élevés. Cependant, elle ne doit pas compromettre la capacité de la commune à financer les projets nécessaires à sa population.

Nous restons vigilants et rappelons que, si besoin, une hausse future des centimes ne doit pas être exclue pour garantir :

  • la construction et l’exploitation de crèches supplémentaires ;
  • les investissements dans la transition écologique ;
  • le maintien des prestations sociales en faveur des personnes les plus vulnérables.

Des défis pour Meyrin

Les défis à relever pour Meyrin sont nombreux : la défense du climat, la cohésion sociale, la participation citoyenne et la modernisation de l’administration.

Le budget 2025 prévoit une augmentation des charges de 10,7 millions de francs, soit une hausse de 7 % par rapport à 2024. Cette augmentation se répartit comme suit :

  • 5,3 millions de francs pour les ressources humaines, incluant la création de 24 nouveaux postes (pour 3,5 millions) ;
  • 1,4 million de francs pour les biens et services, notamment une augmentation de la fréquentation des restaurants scolaires et la mise en œuvre de recommandations de la Cour des comptes ;
  • 3,7 millions de francs pour les charges de transfert, incluant notamment la compensation intercommunale et la péréquation financière.

Les nouveaux postes répondent à des besoins précis :

  • Renforcer les services où la charge de travail est élevée ;
  • Maintenir la qualité des prestations publiques, dans un contexte où les attentes des habitant.e.s sont de plus en plus grandes.

Ces créations de postes ne sont pas un luxe. Elles constituent un investissement nécessaire pour garantir la continuité et la qualité des services tout en anticipant les défis de demain, tels que le réchauffement climatique ou les tensions sociales accentuées par les révolutions technologiques en cours.

Nous saluons particulièrement la création de deux postes dédiés à la durabilité, qui viendront renforcer les compétences actuelles en apportant une expertise opérationnelle indispensable. Ces postes joueront un rôle essentiel dans le développement d’outils concrets pour transformer une vision transversale et globale des activités de la commune en actions durables. Leur mission visera à assurer la mise en œuvre effective des 17 Objectifs du développement durable définis par l’ONU et le plan cantonal 2030.

La création d’un poste de responsable de formation au sein de l’administration communale.

Nous regrettons toutefois que les trois postes d’assistant prévus à un taux d’activité de 40 %, n’aient pas été portés à 60 % minimum. Une telle augmentation permettrait de garantir un revenu décent à ces employé.e.s tout en renforçant leur stabilité professionnelle sur le long terme.

Par ailleurs, nous saluons le budget accordé au projet pilote d’une caisse alimentaire qui vise à renforcer l’accès à une alimentation saine et durable pour toutes et tous.

Pour les budgets futurs, nous souhaitons voir apparaître :

  • L’instauration d’un budget participatif dans les quartiers, permettant aux citoyen.ne.s de proposer des projets locaux, organiser des démarches participatives en autonomie. Un tel dispositif pourrait favoriser une implication accrue des habitant.e.s et construire les liens de voisinage solides, renforcer notre démocratie locale.
  • La création d’un fonds dédié à la transition écologique pour utiliser une partie des excédents budgétaires liés à des activités à fort impact environnemental. Cette mesure refléterait notre responsabilité dans l’adaptation et l’atténuation des effets du changement climatique.
  • La mise en place d’outils pour identifier et réduire les inégalités dans les politiques publiques, tout en garantissant une transparence accrue. Nous demandons également une attention particulière à la mixité et à la diversité lors du renouvellement des postes au sein de la commune. Des critères clairs doivent être appliqués pour lutter contre les discriminations, favoriser une meilleure répartition des genres et encourager une représentation équilibrée à tous les niveaux de responsabilité.
  • Étudier la mise en place d’un système de transport public interne, reliant efficacement les quartiers de Meyrin, comme Cointrin et Meyrin-Cité. Ce dispositif viendrait compléter l’offre des TPG et répondre aux besoins de mobilité locale.
  • La mise en place de mesures concrètes pour préserver et renforcer le pouvoir d’achat des meyrionoi.s.es, en particulier celui des familles. Ces initiatives pourraient inclure des tarifs adaptés pour les services communaux tels que les restaurants scolaires, les crèches et les activités sportives.

Conclusion

Les Vert.e.s soutiennent ce projet de budget 2025, tout en restant attentifs à sa mise en œuvre.

Nous réaffirmons notre engagement pour une commune exemplaire, capable de concilier ambitions écologiques, solidarité sociale et participation citoyenne.

Meyrin doit continuer à évoluer pour rester un lieu où chacune et chacun peut vivre, grandir et s’épanouir pleinement en toute sécurité.