Eric Cornuz

Conseiller administratif

Mesdames et Messieurs, en vos titres et fonctions,
Chères et Chers Invités,

Au nom du Conseil administratif de Meyrin, j’ai le plaisir de vous adresser ces quelques mots de bienvenue et d’accueil en ce lieu, pour marquer le lancement de la saison culturelle hiver-printemps. Je tiens à saluer la présence de Madame la Maire, et vous présente les excuses de Laurent Tremblet, Conseiller administratif, retenu par d’autres obligations ce soir.

Vous vous demandez sans doute pourquoi c’est moi qui parle et non pas Madame la Maire. Tout simplement parce que Nathalie Leuenberger pensait de ne pas pouvoir être présente ce soir, avant de se voir libérée des obligations initiales de son exigeant agenda. Et c’est donc en ma qualité de vice-maire et Conseiller administratif suppléant à la culture meyrinoise que nous avions convenu que je la remplace pour cette partie officielle. Et nous avons aussi convenu de maintenir cette délégation de parole malgré sa présence avec nous.

Comme nous vous l’avions annoncé il y a tout juste un an, le service de la culture a débuté en 2023 une mutation, et entame en ce mois de janvier sa seconde année de réorganisation.  L’équipe unifiée du service de la culture déploie à nouveau toute la diversité et la richesse de son programme, pour l’ensemble des publics que nous espérons accueillir et séduire nombreux dans les prochaines semaines. Tatiana Lista, responsable du service de la culture, vous en dira plus, et sans doute bien mieux que moi, tout à l’heure. Mais pour ma part, et en guise d’introduction, j’ose affirmer qu’il est inutile d’énumérer dans une longue liste exhaustive et inclusive les publics-cible à atteindre, car il est beaucoup plus simple de dire que cette cible, finalement, c’est tout le monde !

Mais revenons au programme, dont une partie des rendez-vous se feront dans la bibliothèque, dont la mission continue de s’étendre au-delà de la consultation ou de l’emprunt de supports documentaires, alors que l’autre partie regroupant la programmation des arts vivants reprend l’activité artistique que vous avez connue de l’ancien TFM. En 2024, pour cette 2ème année de fonctionnement unifié et repensé, je tiens à saluer ici le retour très attendu des spectacles dans le bâtiment du Forum, notre Maison de la Culture. Pour autant, l’équipe de Tatiana Lista garde pour mission première d’aller à la rencontre des meyrinoises et meyrinois et de continuer à déployer la culture dans toute la commune.

La programmation, que vous avez peut-être déjà pu parcourir, certaines et certains habitué.e.s l’ayant d’ores et déjà reçu dans leurs boîtes aux lettres, rappelle en effet tous les lieux meyrinois dédiés aux activités culturelles : la Maison des Compagnies, le Forum dans son théâtre et sa bibliothèque, et au Cairn la Villa du Jardin Botanique Alpin, mais aussi dans les lieux dits non dédiés, à savoir les écoles, l’espace public, les chapiteaux, le bibliobus.

Dans un gigantesque sachet-surprise, le théâtre, la danse, le cirque, la musique, les ateliers, les expositions, la lecture, le dialogue, se bousculent et se mélangent parfois, pour le plaisir des yeux et des oreilles des amoureux du divertissement, de l’émerveillement, de l’évasion et du vivre ensemble si cher à Meyrin. Outre le fait d’aller à la rencontre des publics, le CA donne aussi au service de la culture des missions qui ne changent finalement pas : il s’agit d’inviter chacune et chacun à prendre part à la vie culturelle, sans oublier les populations plus éloignées de la culture, et d’élaborer un projet sur mesure pour Meyrin tout en restant visible et actif au niveau de l’écosystème culturel du canton et de la région genevoise, et au-delà.

Parce que Meyrin soigne aussi son ouverture, et refuse une dynamique de repli sur soi réductrice, nous sommes aussi heureux de maintenir les partenariats avec nos partenaires culturels historiques que sont Antigel, Groove n’Move, la fête de la danse, le Black Movie, le Festival International et Forum sur les Droits Humains, ou encore le Festival du Film Vert, un rappel du rôle essentiel que la culture endosse pour illustrer artistiquement les nombreux enjeux de notre monde pour aujourd’hui et pour demain.

Enfin, parce que Meyrin souhaite aussi favoriser une économie locale, sociale et solidaire, nous continuons et continuerons à soutenir aussi les artistes et les initiatives culturelles qui voient le jour sur notre territoire et qui parfois s’exportent au-delà de nos frontières communales, cantonales ou nationales. Car Meyrin peut avoir un rayonnement international autant par les performances culturelles que par les performances sportives de nos athlètes locaux.

Mesdames et Messieurs, je ne saurai terminer ce message sans renouveler ici les remerciements appuyés du Conseil administratif auprès de Tatiana Lista et de toute son équipe, pour l’engagement assidu et de qualité, produit tout au long de l’année, au service de tous les spectateurs et auditeurs de la culture meyrinoise… Donc, je le répète ici, au service de nous toutes et nous tous !

Très belle saison à venir, vive Meyrin, et vive la culture !