Eric Cornuz

Maire

Chers élèves,

Merci de m’accueillir dans votre fête de fin d’année et me permettre de vous transmettre le message des autorités communales de Meyrin.

Je suis toujours un peu ému de me retrouver face aux élèves du Cycle de la Golette, un bâtiment dans lequel j’étais il y a un peu plus de 30 ans. Et je me rappelle qu’à votre âge, je ne savais vraiment pas encore ce que je voulais faire de ma vie, ni si je réussirais à atteindre mes rêves.

Vos enseignantes et enseignants vous ont rappelé, sans doute à de nombreuses reprises pendant cette année qui s’achève, de rester concentrés et d’arrêter de rêver. Ils et elles ont raison, mais en partie seulement. Il faut effectivement savoir garder son attention sur ce qui est important, aux moments qu’on ne choisit pas. Mais il ne faut jamais s’arrêter de rêver pour autant, car si le travail apporte les outils et les moyens d’atteindre vos objectifs, rêver vous apportera la motivation, le plaisir et l’envie de persévérer.

Quand j’ai quitté le cycle, les choses étaient très différentes d’aujourd’hui. Les smartphones n’existaient pas, il n’y avait que des téléphones avec des écrans minuscules en cristaux liquides qui ne permettaient d’envoyer que des textos avec un nombre de caractères limités à 250 signes par message. Pour communiquer sur des réseaux sociaux, nous devions être sur des ordinateurs à la maison.

Mais surtout, nous avions plus d’enthousiasme que de craintes sur l’avenir de notre Monde.  Aujourd’hui, il y a beaucoup plus de peur et d’incertitude, et j’essaie de m’imaginer comment vous devez vous sentir quand on vous demande de réfléchir à votre avenir. Vous avez sans doute ici en Suisse de meilleures chances pour un avenir durable que les adolescents de votre âge qui se trouvent au Moyen-Orient, en Ukraine ou dans de nombreux autres pays dévastés par des guerres stupides et meurtrières.

Cela vous touche peut-être, dans votre conscience, et dans votre bien-être personnel, par solidarité avec les victimes dont vous connaissez le destin par les multiples sources d’informations dont nous disposons aujourd’hui. Pourtant, même si c’est loin d’être facile, je garde espoir. Je suis même persuadé que, parmi tous les enfants et tous les adolescents à travers le monde, même aujourd’hui alors que l’espoir semble faible, il y a les héros de demain.

Celles et ceux qui seront capables de construire un Monde plus beau, plus solidaire, plus pacifique, et où le racisme, l’antisémitisme, l’intolérance sous toutes ces formes, et l’égoïsme seront bannis de notre quotidien et celui de vos enfants. Ne cédez jamais au désespoir ! « L’espoir, c’est comme le soleil : si vous n’y croyez que quand vous le voyez dans le ciel, alors vous ne passerez pas la nuit. »

Mon dernier message, c’est celui que vous voyez sur les brassards des capitaines des équipes de foot pendant cet Euro 2024 : le Respect.

Le respect pour les autres élèves autour de vous, le respect pour les adultes qui vous entourent à l’école, dans vos activités associatives et sportives, et bien sûr à la maison. J’en profite pour adresser ma reconnaissance infinie et mes chaleureux remerciements aux enseignantes et aux enseignants de la Golette, mais aussi les doyens, et tous les autres adultes qui y travaillent, parce qu’ils et elles vous ont permis de passer cette année scolaire de la meilleure des manières.

Quels que soient vos rêves, quels que soient vos objectifs, quelle que soit votre motivation à garder l’espoir, n’oubliez jamais cette valeur essentielle dans votre vie future. Avec le respect disparaît le harcèlement, avec le respect brille la solidarité et la paix. Avec le respect, le Monde redevient un lieu d’espoir !

Au nom de la Ville de Meyrin, je vous souhaite de passer un été merveilleusement insouciant, rempli de rires, de petits plaisirs et de grands bonheurs. La rentrée, c’est loin, alors profitez à fond de ces vacances !