Esther Hartmann

En effet, depuis des années les Vert.e.s luttent pour que la population bénéficie d’une alimentation saine, de proximité, dans le respect de l’environnement et pour des prix accessibles à toutes les bourses.  Il est indispensable de préserver et régénérer nos ressources alimentaires naturelles, de protéger les terres arables en aménageant efficacement le territoire, de rémunérer à son juste prix une agriculture paysanne régionale, de réduire le gaspillage alimentaire et de développer notre autonomie alimentaire, tout en favorisant  les circuits courts autant que possible.

Force est de constater que les circuits agroalimentaires actuels poursuivent principalement des objectifs de rentabilité économique, à la source de bien des problèmes : utilisation de pesticides nocifs pour la santé des producteur.trice.s et des consommateur.trice.s, appauvrissement des sols, surconsommation d’eau, souffrance animale, atteintes aux droits humains. Ils participent également au dérèglement climatique.

On ne compte plus les scandales écologiques et sanitaires ni les souffrances animales et humaines, qui remplissent nos assiettes.

Il est urgent de reprendre le pouvoir sur le contenu de nos assiettes ! S’il parait difficile, en tant que conseiller.ère.s municipaux de Meyrin Cointrin, d’agir immédiatement sur les circuits agroalimentaires mondiaux, nous pouvons toutefois agir localement. Et cela, notamment, au travers de la nourriture cuisinée dans le cadre de la restauration collective au sein de notre commune.

Nous ne pouvions donc que soutenir les demandes faites au travers de cette motion, car elle demande que soient identifiés les acteur.trice.s de la filière agroalimentaire meyrinoise  (comme par exemple celles et ceux de la filière alimentaire des Vergers) pouvant fournir au mieux les restaurants collectifs de la commune, et que ces prestataires répondent à des critères très précis comme cités au premier paragraphe.

Les Vert.e.s apprécient également l’aspect novateur de cette motion qui propose la mise en route de projets pilotes en matière de cuisines collectives. Cela constituerait une occasion unique de se confronter aux défis que poserait un modèle de restauration collective sortant d’un fonctionnement routinier et unique (une cuisine centralisée avec un prestataire commercial unique).

 

Cette motion doit être considérée comme un soutien politique aux objectifs poursuivis par le conseil administratif. Objectifs mentionnés qui visent à favoriser et rendre accessible une alimentation saine et durable pour toutes les générations, dont fait mention le plan directeur communal adopté en 2020 (avec la présentation du concept de la fourche à la fourchette) ainsi que son programme de législature.

Les Vert.e.s de Meyrin Cointrin sont persuadé.e.s qu’au travers d’un aspect concernant la logistique des cuisines scolaires, il est possible d’agir non seulement sur la qualité de notre alimentation, et donc sur notre santé, mais également de soutenir des acteur.trice.s de la filière alimentaire meyrinoise œuvrant pour une production locale de qualité respectueuse de l’environnement et équitable socialement. C’est aussi une manière de lutter contre le dérèglement climatique localement, au vue de l’urgence.