Section des Verts de Meyrin-Cointrin

Sous le nom de Parti écologiste de Meyrin-Cointrin est créé le 20 mai 1987 la section meyrinoise du Parti écologiste meyrinois qui deviendra plus tard les Verts de Meyrin-Cointrin. La première Présidente est Fabienne Bugnon.

En 1991, le PEM (Parti écologiste de Meyrin) fait son entrée au Conseil municipal avec deux élus.

En 1995, les écologistes ont à nouveau deux élu-e-s et restent le plus petit parti du Conseil municipal.

Depuis 1995, les Verts de Meyrin-Cointrin publient le journal « la Feuille verte » et organisent une fête culturelle intitulée « la Fiesta ».

En mai 1997, les Verts de Meyrin-Cointrin publient une brochure qui s'intitule: « Dessine-moi une ville » et qui décrit la vision des Verts de l'avenir de Meyrin dans l'ensemble des domaines écologiques, sociales et économiques.

En 1999, lors des élections municipales les Verts gagnent un siège et ont désormais trois élu-e-s.

En 2003, les Verts progressent à nouveau et ont désormais 5 élu-e-s.

En juin 2004, la population meyrinoise vote largement en faveur de l'initiative lancée par les Verts, les Socialistes et l'Alliance de Gauche en faveur de la création du lac des Vernes.

En 2005, Pierre-Alain Tschudi est élu Président du Conseil municipal. C'est le premier écologiste élu à Meyrin à la Présidence du Conseil municipal 

En 2007, Les Verts gagnent à nouveau un siège. Six élu-e-s écologistes siègent au Conseil municipal.

Grâce à un travail régulier, à un positionnement clair et à un engagement sincère, les Verts de Meyrin Cointrin sont passés, en une douzaine d'années, du plus petit au plus grand parti.

En 2009, le conseiller municipal vert Surane Ragavan est élu à la Présidence du Conseil municipal.

Depuis 2006, les Verts de Meyrin-Cointrin disposent d'un local au 33, Vaudagne à Meyrin.

Le 19 décembre 2010,  les Verts de Meyrin-Cointrin designent 7 femmes et 9 hommes comme candidat-e-s vert-e-s aux élections municipales du 13 mars. 5 d'entre eux seront élus dont le benjamin de la nouvelle législature.

Pierre-Alain Tschudi est élu aux côtés de Monique Boget le 30 avril 2011 à la Mairie, devenant le 1er Conseiller adminstratif Vert de Meyrin. Il a occupé la fonction de Maire de la Commune du 1er juin 2012 au 31 mai 2013.

En 2014, Eric Cornuz, conseiller municipal vert, est élu à la Présidence du Conseil municipal.

Le 28 novembre 2014, les Verts de Meyrin-Cointrin choisissent 10 femmes et 8 hommes pour figurer sur la liste des Verts meyrinois lors des élections municipales d’avril 2015, toutes et tous des écologistes engagé-e-s de longue date dans la vie associative meyrinoise, une liste à l’image de la diversité meyrinoise.

Le 19 avril 2015, les Verts de Meyrin-Cointrin sont les grands vainqueurs des élections devenant au sein du Conseil municipal le groupe le plus important avec sept élu-e-s. Jamais dans leur histoire, les Verts de Meyrin-Cointrin, n'avaient atteint un tel score (20,63%).

Trois semaines plus tard, le 10 mai 2015, lors du second tour de l'élection des exécutifs communaux, le magistrat vert Pierre-Alain Tschudi est également brillamment réélu avec plus de 52% des suffrages suivi de sa colistière, la socialiste Nathalie Leuenberger. Le démocrate-chrétien Jean-Marc Devaud est le troisième élu.

Suite aux élections, Pierre-Alain Tschudi est désigné maire pour la première et quatrième année de la législature (2015-2016 et 2018-2019).