Section des Verts de Meyrin-Cointrin

Chères habitantes et chers habitants de Meyrin,

Les Verts espèrent et souhaitent que l'année 2015 vous apportera, ainsi qu'à tous ceux qui vous sont chers, santé, bonheur, succès, paix et amour.

Nous accompagnons nos voeux sincères d'un engagement ferme, celui de contribuer, à notre niveau, à ce que ces voeux se réalisent et que 2015 soit véritablement une bonne année. Ceci peut sembler terriblement prétentieux. Nous ne savons évidemment pas plus que d'autres de quoi l'année 2015 sera faite, mais nous avons très envie que Meyrin, la Suisse, le monde prennent toute la mesure des vrais enjeux environnementaux, sanitaires, alimentaires, sociaux, énergétiques, économiques, sécuritaires, tous étroitement interdépendants. Nous avons très envie de laisser en héritage à nos enfants et petits-enfants une planète où il fasse bon vivre. Ce qui nous motive, plus que jamais, c'est que nous sommes convaincus que des solutions existent et qu'il est possible d'améliorer les conditions de vie aujourd'hui, mais également à l'avenir.C'est le sens de notre engagement quotidien à Meyrin et ailleurs. C'est la raison pour laquelle nous préférons faire des propositions constructives et innovantes plutôt que de dénigrer les autres.

Nous ne sommes pas prétentieux, parce que nous savons bien que nous n'y arriverons pas seuls et que nous devons agir ensemble, au-delà des clivages politiques et au-delà du petit monde politique. Alors, sans vouloir minimiser l'importance d'autres événements, nous retiendrons prioritairement trois rendez-vous en 2015. Ces trois événements majeurs, un à Meyrin, l'autre en Suisse et le troisième au niveau mondial, devraient, plutôt que de nous diviser, être des moments rassembleurs autour des vrais défis à relever.

  • Le premier, ce sont les élections municipales du 19 avril et du 10 mai 2015 qui renouvèleront, pour 5 ans, le Conseil municipal et le Conseil administratif, en d'autres mots, le Parlement et le Gouvernement meyrinois. Les Verts de Meyrin-Cointrin se présentent avec 18 candidates et candidats, tous désireux d'oeuvrer, avec d'autres forces politiques démocratiques et constructives, au bien-être des Meyrinois d'aujourd'hui et de demain. Que la campagne électorale soit l'occasion de développer ensemble des solutions pour poursuivre la transition de Meyrin vers une ville durable du XXIème siècle!

  • Le deuxième rendez-vous important ce sont les élections fédérales du 18 octobre 2015 où il s'agira d'élire les représentants des deux Chambres du Parlement fédéral, le Conseil national et le Conseil des Etats. On y annonce un automne chaud. Or, plutôt que de faire augmenter la température en chauffant les esprits sur des problèmes secondaires, il nous semble plus urgent de travailler ensemble à un programme commun pour stopper le réchauffement climatique. Des solutions existent en réponse aux différentes crises qui secouent la Suisse et le monde, il ne reste plus qu'à les inscrire dans les programmes électoraux et ensuite à les mettre en oeuvre. Les Verts y travaillent d'arrache-pied.

  • Le troisième rendez-vous, certainement le plus important, c'est la conférence des Nations Unies à Paris sur les changements climatiques, du 30 novembre au 11 décembre 2015, que d'aucuns considèrent comme la conférence de la dernière chance. Dernière ou pas, c'est en tous cas une chance que nous devons saisir. Il s'agit d'affirmer haut et fort, tout au long de l'année 2015, que la transition écologique qu'ont amorcée d'innombrables collectifs de citoyennes et de citoyens, jeunes et moins jeunes, d'agriculteurs et d'entrepreneurs, de responsables locaux associatifs et politiques, est la réponse aux diverses crises qui secouent le monde. Cette mobilisation planétaire devra se traduire, en décembre 2015 à Paris, par des décisions au niveau des gouvernements. Il en va non seulement de leur crédibilité, mais aussi de notre avenir. Ensemble, exerçons donc notre pouvoir d'influence, ensemble faisons que 2015 soit une bonne année, bonne année à tous et pour tous !