Section des Verts de Meyrin-Cointrin

Logo Initiative aliments équitables

Les Verts lancent une initiative fédérale « Pour des denrées alimentaires saines et produites dans des conditions équitables et écologiques (initiative pour des aliments équitables) »

Alors que nous vivons dans un pays lié à plusieurs accords de libre-échange, les produits alimentaires suisses sont de moins en moins compétitifs. Pourtant, la grande majorité de la population sait combien leur qualité est meilleure. Mais voilà, lorsque nous devons réfléchir à notre porte-monnaie, bien souvent nous nous rabattons sur des produits venant de l'étranger, ceux-ci étant souvent moins chers parce que produits au détriment des travailleurs, des animaux, et de l'environnement. Mais pourquoi les produits suisses sont-ils plus chers ? C'est parce qu'en Suisse, les lois sur l'agriculture et l’élevage sont beaucoup plus strictes et protègent mieux le consommateur, le producteur ainsi que l'environnement.

 

L'initiative pour des aliments équitables vise a imposer les mêmes règles écologiques et sociales claires pour tous les produits importés. Ceci afin d'établir un commerce équitable, une mondialisation plus juste et de garantir une même qualité pour tous les produits en vente en Suisse. Ne pourront ainsi être vendues en Suisse que des denrées alimentaires produites dans le respect des normes sur la protection de l’environnement et des animaux et dans des conditions de travail équitables. Donc pas d’importation de viande provenant de fabriques d’animaux, pas d’œufs de poules en batterie et pas de tomates récoltées par des ouvriers payés un salaire de misère ou empoisonnés par des pesticides.

Pour donner un avantage aux aliments issus d’exploitations paysannes familiales ou du commerce équitable ainsi que pour encourager la commercialisation de produits régionaux et de saison, les Verts vous invitent à signer et à faire signer leur initiative pour une alimentation saine et équitable. Du coup, la production locale deviendra beaucoup plus compétitive, réduisant en outre la pollution due au transport et au stockage des aliments importés.