Section des Verts de Meyrin-Cointrin

Partager

Chères habitantes et Chers habitants de Meyrin,

Lorsqu'on se souhaite "bonne année" on ajoute volontiers des vœux de santé, de bonheur, et d'autres belles choses encore pour l'année à venir ou, plus largement, pour le futur.

N'est-ce donc pas un moment privilégié pour penser l'avenir, que ça soit celui des Meyrinois·e·s ou de manière générale de la population mondiale? En effet, le destin de notre ville de Meyrin est étroitement lié à celui de la planète.

Et que souhaiter de mieux qu'un avenir qui préserve notre habitat, notre environnement, la nature dont nous faisons partie, bref notre Terre, notre espace de vie, pour les générations actuelles et futures?

Au cours de l'année écoulée des millions de jeunes et de moins jeunes sont descendu·e·s dans la rue pour y exprimer leur amour de la vie et pour exhorter les gouvernements de prendre soin de la planète, de prendre toutes les mesures nécessaires pour réduire les émissions de CO2 et préserver la biodiversité. « Nous n'avons pas de planète B ». Les électrices et électeurs suisses ont à leur tour ensuite permis une forte progression des Vert·e·s lors des élections fédérales, ce qui a été qualifié de « vague verte ».

Même si les grandes orientations se prennent à Berne, les mesures concrètes se décident beaucoup au niveau local, dans le cadre communal. Il importe dès lors de renforcer les Vert·e·s également au Conseil municipal et de reconduire l'alliance rose- verte au Conseil administratif afin de poursuivre et renforcer une politique communale pour une ville encore plus durable, plus équitable et plus humaine.

Depuis plusieurs mois, les Vert·e·s peaufinent un programme qui allie crédibilité et ambition.

Il ne s'agit pas uniquement de gérer sainement la commune sans prétériter les générations futures mais de proposer des idées, des projets qui permettront d'affronter les défis du futur, en premier lieu le changement climatique et la perte de la biodiversité. Ce programme pourra être consulté et discuté dès la mi-janvier sur notre site Internet.

Mais ce changement relève aussi de la responsabilité et de l'engagement de toutes et de tous, d'une disponibilité à sortir des habitudes et à faire le choix du futur et de l'espoir.

Une commune où les relations humaines, sociales, associatives sont fortes est plus à même de relever les défis des années à venir. Meyrin dispose déjà d'une belle réputation dans ce domaine. Continuons ensemble, confiant·e·s et déterminé·e·s, à développer des projets ambitieux qui rendent notre ville plus résiliente, qui renforcent les liens de solidarité, la santé et le bien-être de tous les habitant·e·s et qui nourrissent la créativité et l'inventivité meyrinoise. Imaginons qu’en plus de se soucier du bien-être de ses habitants notre commune puisse aussi servir d'exemple!

Vous l’aurez compris, plutôt que de simplement vous souhaiter une excellente année remplie de bonheur, de santé et de partage, ce que nous faisons avec sincérité et grand plaisir, nous souhaitons surtout que nous puissions ensemble en 2020 améliorer notre qualité de vie tout en protégeant la planète.