Section des Verts de Meyrin-Cointrin

Partager

"Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent !"

Cette phrase, trop souvent entendue, semble malheureusement considérée comme moralement acceptable par certains élus, mais aussi par des citoyens déçus par la politique. Chez les Verts nous ne pouvons nous y résoudre. Il est essentiel pour nous que, non seulement les "promesses", mais surtout le programme proposé aux électrices et électeurs soient ensuite mis en œuvre par les élu-e-s!

Des paroles ou des actes ?

C'est pour cette raison que le site ecorating.ch nous semble très intéressant.

Créé par des associations environnementales crédibles et indépendantes (Greenpeace, Pro Natura, le WWF, Initiative des Alpes, BirdLife, ATE, etc...) il ne juge pas les promesses ni même les programmes proposés, mais la réalité des votes par les élus au cours des quatre années de la précédente législature fédérale !

En effet, la totalité des votes ayant un rapport avec l'environnement est analysée en détail, ce qui permet de voir les résultats aussi bien au niveau individuel pour chaque élu que par parti. Cette analyse montre que dans les actes (le vote au parlement fédéral) les élus agissent souvent différemment de leurs promesses de campagne. On constate que pour certains il y a finalement toujours une bonne excuse de ne pas voter pour l'environnement, ou, autrement dit, de voter contre notre planète !

Voici le résultat des votes pour ou contre l'environnement, par partis politiques :
(Nous ne listons que les partis représentés à Genève)


Source : ecorating.ch

Du rationnel

L'intérêt de ce type d'analyses c'est qu'elles ne reposent pas sur un jugement personnel ou une évaluation subjective mais sur des faits objectifs pouvant être vérifiés et non contestables. Nous souhaitons donc que cet automne les électrices et électeurs utilisent ces informations lors des élections fédérales. N’hésitez donc pas à en parler autour de vous et à transmettre ce lien !

Conclusion : ne votez pas seulement pour un programme mais aussi pour élire les candidat.e.s prêt.e.s à le mettre en œuvre !

Nous avons de nombreux candidat.e.s Vert.e.s de très grande qualité qui se proposent à Berne mais, indépendamment des candidats, les Verts de Meyrin-Cointrin vous invitent à mettre un bulletin pour la planète et ses habitants dans l'urne, donc de voter Vert !