Section des Verts de Meyrin-Cointrin

L’assemblée générale ordinaire de notre section s’est tenue le samedi 15 juin dernier, et plusieurs décisions importantes ont été validées par les membres présents :

  • Le comité sortant a été reconduit dans ses fonctions, et s’est renforcé avec l’arrivée de 4 nouveaux membres. Cerise sur le gâteau, le comité est parfaitement paritaire
  • La section a la joie d’annoncer la naissance de sa première co-présidence mixte par l’élection à l’unanimité de Dilara Bayrak et Denis Bucher, tous deux également candidat.E.s pour les élections municipales en 2020. Vous pouvez les contacter à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

C’est ici aussi l’occasion d’exprimer nos remerciements et notre gratitude envers Damien Boccard qui a assumé la présidence de section depuis juin 2016. Un grand MERCI à toi Damien !

Pour la 4ème fois dans l’histoire du Conseil municipal de Meyrin, la présidence du délibératif meyrinois sera assumée par un Vert.

Partager

A la veille des grands départs en vacances et donc dans une certaine indifférence, la Cour des Comptes a publié un rapport sur les polices municipales débouchant sur une seule recommandation : Intégrer les polices municipales dans la police cantonale. Une proposition qui reprend les objectifs politiques exprimés par le conseiller d'Etat Mauro Poggia en février 2019. La Cour des Comptes apporte ainsi de l'eau au moulin d'une politique qui veut d'une part centraliser la sécurité et d'autre part réduire le nombre de policiers.

Les Verts y sont fermement opposés et s'interrogent sur ce rapport, très différent des précédents.

Partager

Le destin de l’initiative 163, dite « Pour un pilotage démocratique de l'aéroport de Genève – Reprenons en main notre aéroport », mais surtout le destin de l’aéroport de Genève lui-même, est entre les mains de la population !

Les Genevoises et les Genevois devront en effet décider par votation populaire le 24 novembre prochain s’ils acceptent cette initiative, ou lui préfèrent le contre-projet présenté par la majorité du Grand-Conseil.

Partager

La rentrée de septembre ne se fera pas en douceur. La campagne pour les élections fédérales risque bien de s'animer au-delà même de ce que les partis politiques et leurs candidat.-e-s n'avaient imaginé.

Cette année, deux invités surprise, et non des moindres, ont imposé les deux thèmes de campagne incontournables des élections fédérales de cet automne.

Partager

"Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent !"

Cette phrase, trop souvent entendue, semble malheureusement considérée comme moralement acceptable par certains élus, mais aussi par des citoyens déçus par la politique. Chez les Verts nous ne pouvons nous y résoudre. Il est essentiel pour nous que, non seulement les "promesses", mais surtout le programme proposé aux électrices et électeurs soient ensuite mis en œuvre par les élu-e-s!

Partager

Genève, ville d'ouverture et de tolérance, connaît depuis maintenant de nombreuses décennies une paix religieuse. Protestants, catholiques, juifs, musulmans, bouddistes, non-croyants, animistes etc. se respectent. En 2012, le canton de Genève adoptait sa nouvelle Constitution qui dans son article 3 stipule que l'Etat de Genève est laïc et observe une neutralité religieuse. Cet article inscrivait dans la Constitution cette paix religieuse qui nous est chère et cela était largement suffisant. L'Etat est laïc, l'école est laïque, mais pas les personnes. Tout un chacun est libre de pratiquer sa religion. L'Etat ne s'immisce pas dans ce qui relève des convictions personnelles de chacun-e. Il observe une neutralité religieuse. 

 

 

Partager

Lancée par les Jeunes vert.e.s suisses et déposée en octobre 2016, l’initiative « Stop mitage » propose une vision durable et responsable de l’aménagement du territoire pour lutter contre l’étalement urbain massif et rapide. En effet, chaque jour en Suisse, c’est l’équivalent de 8 terrains de football de terres agricoles qui disparaît sous le béton.

En janvier, nous nous souhaitons la bonne année et lorsque nous avançons en âge, nous ajoutons volontiers.. et surtout que la santé soit bonne. Les Verts de Meyrin-Cointrin vous souhaitent également une très bonne année et bien sûr la santé, mais surtout nous souhaitons également aller au-delà des échanges de vœux qui expriment l'attention que nous portons les uns aux autres.

Partager

 

Les Verts de Meyrin-Cointrin remercient les électrices et électeurs meyrinois  d’avoir plébiscité l’initiative des Verts pour des aliments équitables, celle du syndicat Uniterre pour la souveraineté alimentaire, ainsi que l’inscription des pistes cyclables dans la Constitution. 

Partager

 

Partager

S’il est inutile de revenir en détail sur un été particulièrement meurtrier avec des incendies dévastateurs, une sécheresse qui contraint des millions de personnes à quitter leurs régions, un réchauffement climatique plus important et plus rapide qu’annoncé, il serait en revanche inconscient de tourner la page, de mettre la tête dans le sable et de faire comme si de rien n’était.

Photo par Edgardo Amato

L’Aéroport International de Genève (ci-après « AIG ») est au cœur de discussions et de débats réguliers et souvent passionnés au sein du Conseil municipal de Meyrin. Il est aussi très présent dans l’esprit de tous les habitants riverains, y compris dans les autres communes du Grand Genève. Deux raisons principales à cela : la consultation publique sur la fiche PSIA (Plan Sectoriel d’Infrastructure Aéronautique), et le dépôt, en juin 2017, de l’initiative populaire « pour un pilotage démocratique de l’aéroport » (IN 163), munie de 14'400 signatures récoltées par la « Coordination régionale pour un aéroport urbain, respectueux de la population et de l’environnement » (CARPE).

En décembre ou en janvier, vous avez été sollicités pour dire « halte à la confiscation fiscale » et à « l'explosion de postes dans l'administration communale ». Et vous avez signé. Mais l'avez-vous fait en toute connaissance de cause ?

Partager


De gauche à droite : Sabine Tiguemounine, Damien Boccard, Esther Hartmann, Maurice Amato et Dilara Öztürk
(Photo par Sandro Doudin)

Nos candidat-e-s meyrinois-e-s sont très impliqué-e-s au sein de notre commune aux travers de leur engagement associatif et politique. Elles et ils estiment que certaines thématiques et préoccupations meyrinoises doivent être relayées et défendues également dans l’hémicycle cantonal. Citons notamment :

  • la mobilité (avec notamment un engagement pour une augmentation de la fréquence du tram 18, sont prolongement jusqu'à Saint-Genis, la continuité de la piste cyclable  sur la route de Meyrin et un vrai aménagement sur la route Auguste-François Dubois menant à Ferney sécurisant les piétons et les cyclistes ;
  • le logement (rénovation des bâtiments privés déjà trop vétustes) ;
  • l’aéroport (développement maitrisé et respectueux de la qualité de vie des habitants) ;
  • la sécurité (pour une police municipale de proximité) ;
  • le soutien aux associations (sportives, culturelles et sociales) ;
  • le développement de l’agriculture urbaine par un soutien à une agriculture durable de proximité

Nos candidat-e-s s’engagent fortement dans notre commune pour améliorer notre qualité de vie, pour un développement économique raisonnable et durable  et  pour une société solidaire. Ils et elles se montrent ainsi totalement cohérents avec les valeurs des écologistes et le programme des Verts genevois pour  la législature 2018-2023.

Partager

 

Les associations et riverains de l'Aéroport International de Genève (AIG) avaient jusqu'au 8 janvier pour adresser à l'Office Fédéral de l'Aviation Civile (OFAC) leurs remarques et commentaires sur la fiche PSIA (Plan Sectoriel d'Infrastructure Aéronautique).

[Nouveau!] Tout comme de nombreuses associations et groupements d'habitants riverains de l'aéroport, Les Verts de Meyrin-Cointrin ont adressé à l'OFAC un tel courrier, mentionnant les engagements et actions menées par notre groupe politique au sein du Conseil municipal, sur la base de notre programme de législature. Un document que nous vous invitons à lire en cliquant sur le lien ci-dessous :

Prise de position des Verts de Meyrin-Cointrin sur le PSIA


Les Verts Genevois ont déposé il y a plusieurs semaines une prise de position que nous vous invitons à lire :

Prise de position des Verts Genevois


Le diaporama projeté lors de la Conférence-Débat de la CARPE (Coordination régionale pour un Aéroport urbain Respectueux de la Population et de l'Environnement) est également visible en suivant le lien ci-dessous :

Diaporama de la CARPE

 

 


Les Verts de Meyrin-Cointrin vous présentent leurs meilleurs vœux de santé et de bonheur pour l’année 2018 et vous souhaitent des fêtes de fin d’année lumineuses, joyeuses et reposantes. En cette période incertaine, il est réconfortant de se rappeler avec nos proches, mais aussi avec celles et ceux qui sont lointains, le message universel de Noël : « Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ». Contribuons chacune et chacun à notre modeste niveau à une vie harmonieuse, sûre et pacifique.

Nous avions prévu de ne pas en dire plus, et de respecter en ces jours de fête une trêve politique, si ce n’est peut-être de partager avec vous notre satisfaction que les 14 et 15 novembre dernier, après deux soirées de débats intenses, le Conseil municipal ait adopté le budget communal 2018, un budget raisonnable et équilibré qui – sans augmenter l’impôt communal –ne diminue pas les prestations attendues et souhaitées par les Meyrinoises et les Meyrinois. Mais nous sommes contraints d’en dire plus. 

Un référendum menace les prestations à la population !