Section des Verts de Meyrin-Cointrin

Partager

 

Les Verts de Meyrin-Cointrin remercient les électrices et électeurs meyrinois  d’avoir plébiscité l’initiative des Verts pour des aliments équitables, celle du syndicat Uniterre pour la souveraineté alimentaire, ainsi que l’inscription des pistes cyclables dans la Constitution. 

Partager

 

Partager

S’il est inutile de revenir en détail sur un été particulièrement meurtrier avec des incendies dévastateurs, une sécheresse qui contraint des millions de personnes à quitter leurs régions, un réchauffement climatique plus important et plus rapide qu’annoncé, il serait en revanche inconscient de tourner la page, de mettre la tête dans le sable et de faire comme si de rien n’était.

Photo par Edgardo Amato

L’Aéroport International de Genève (ci-après « AIG ») est au cœur de discussions et de débats réguliers et souvent passionnés au sein du Conseil municipal de Meyrin. Il est aussi très présent dans l’esprit de tous les habitants riverains, y compris dans les autres communes du Grand Genève. Deux raisons principales à cela : la consultation publique sur la fiche PSIA (Plan Sectoriel d’Infrastructure Aéronautique), et le dépôt, en juin 2017, de l’initiative populaire « pour un pilotage démocratique de l’aéroport » (IN 163), munie de 14'400 signatures récoltées par la « Coordination régionale pour un aéroport urbain, respectueux de la population et de l’environnement » (CARPE).

En décembre ou en janvier, vous avez été sollicités pour dire « halte à la confiscation fiscale » et à « l'explosion de postes dans l'administration communale ». Et vous avez signé. Mais l'avez-vous fait en toute connaissance de cause ?

Partager


De gauche à droite : Sabine Tiguemounine, Damien Boccard, Esther Hartmann, Maurice Amato et Dilara Öztürk
(Photo par Sandro Doudin)

Nos candidat-e-s meyrinois-e-s sont très impliqué-e-s au sein de notre commune aux travers de leur engagement associatif et politique. Elles et ils estiment que certaines thématiques et préoccupations meyrinoises doivent être relayées et défendues également dans l’hémicycle cantonal. Citons notamment :

  • la mobilité (avec notamment un engagement pour une augmentation de la fréquence du tram 18, sont prolongement jusqu'à Saint-Genis, la continuité de la piste cyclable  sur la route de Meyrin et un vrai aménagement sur la route Auguste-François Dubois menant à Ferney sécurisant les piétons et les cyclistes ;
  • le logement (rénovation des bâtiments privés déjà trop vétustes) ;
  • l’aéroport (développement maitrisé et respectueux de la qualité de vie des habitants) ;
  • la sécurité (pour une police municipale de proximité) ;
  • le soutien aux associations (sportives, culturelles et sociales) ;
  • le développement de l’agriculture urbaine par un soutien à une agriculture durable de proximité

Nos candidat-e-s s’engagent fortement dans notre commune pour améliorer notre qualité de vie, pour un développement économique raisonnable et durable  et  pour une société solidaire. Ils et elles se montrent ainsi totalement cohérents avec les valeurs des écologistes et le programme des Verts genevois pour  la législature 2018-2023.

Partager

 

Les associations et riverains de l'Aéroport International de Genève (AIG) avaient jusqu'au 8 janvier pour adresser à l'Office Fédéral de l'Aviation Civile (OFAC) leurs remarques et commentaires sur la fiche PSIA (Plan Sectoriel d'Infrastructure Aéronautique).

[Nouveau!] Tout comme de nombreuses associations et groupements d'habitants riverains de l'aéroport, Les Verts de Meyrin-Cointrin ont adressé à l'OFAC un tel courrier, mentionnant les engagements et actions menées par notre groupe politique au sein du Conseil municipal, sur la base de notre programme de législature. Un document que nous vous invitons à lire en cliquant sur le lien ci-dessous :

Prise de position des Verts de Meyrin-Cointrin sur le PSIA


Les Verts Genevois ont déposé il y a plusieurs semaines une prise de position que nous vous invitons à lire :

Prise de position des Verts Genevois


Le diaporama projeté lors de la Conférence-Débat de la CARPE (Coordination régionale pour un Aéroport urbain Respectueux de la Population et de l'Environnement) est également visible en suivant le lien ci-dessous :

Diaporama de la CARPE

 

 


Les Verts de Meyrin-Cointrin vous présentent leurs meilleurs vœux de santé et de bonheur pour l’année 2018 et vous souhaitent des fêtes de fin d’année lumineuses, joyeuses et reposantes. En cette période incertaine, il est réconfortant de se rappeler avec nos proches, mais aussi avec celles et ceux qui sont lointains, le message universel de Noël : « Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ». Contribuons chacune et chacun à notre modeste niveau à une vie harmonieuse, sûre et pacifique.

Nous avions prévu de ne pas en dire plus, et de respecter en ces jours de fête une trêve politique, si ce n’est peut-être de partager avec vous notre satisfaction que les 14 et 15 novembre dernier, après deux soirées de débats intenses, le Conseil municipal ait adopté le budget communal 2018, un budget raisonnable et équilibré qui – sans augmenter l’impôt communal –ne diminue pas les prestations attendues et souhaitées par les Meyrinoises et les Meyrinois. Mais nous sommes contraints d’en dire plus. 

Un référendum menace les prestations à la population !

En novembre 2016, près de 58% des Meyrinois votaient en faveur de l’abandon du nucléaire. Le canton de Genève faisait de même à près de 60%. Malheureusement, au niveau fédéral, l’initiative lancée par les Verts échouait de peu. Pour certains, l’abandon du nucléaire était précipité et les alternatives insuffisamment développées. La bonne nouvelle c’est qu'entre-temps, un compromis a été élaboré mettant presque tout le monde d’accord (PS, PLR, PDC, PBD, les Verts, les milieux économiques et environnementaux) en faveur d’une stratégie énergétique 2050, une stratégie qui s’articule autour de la réduction des consommations d’énergie, du développement d’énergies propres, renouvelables et indigènes , ainsi que de l’abandon progressif du nucléaire. Cette stratégie assure à la Suisse une plus grande indépendance énergétique.

Le 12 février 2017, nous voterons sur le projet de 3ème réforme de l'imposition des entreprises (RIE III) au niveau fédéral.

Avec cette réforme, les entreprises ne payeront plus leur participation à la société et les pertes fiscales seront colossales pour les collectivités publiques. 
Pour comprendre pourquoi les Verts s'opposent à ce projet de réforme, cliquez sur le lien Youtube ci-dessous pour découvrir l'argumentaire vidéo réalisé par le comité unitaire : http://referendum-rie3-ge.ch

Vendredi 10 juin 2016, les Verts de Meyrin ont tenu leur assemblée générale annuelle. A cette occasion, ils ont félicité et remercié leur présidente sortante Esther Hartmann pour son excellent travail, ainsi que Pierre-Alain Tschudi qui, pour la deuxième fois, s'est révélé être un maire compétent et engagé tout au long de cette première année de législature. Après avoir adopté les différents rapports sur l'année écoulée, ils ont élu leur nouveau bureau qui est désormais composé des personnes suivantes :

  • Damien Boccard, président
  • Paola Doudin, trésorière
  • Claire Heiniger, secrétaire
  • Etienne Froidevaux, membre
  • Eric Cornuz, conseiller municipal et webmaster
  • Esther Hartmann, conseillère municipale
  • Pierre-Alain Tschudi, conseiller administratif.

Après la partie statutaire et la projection d'un reportage sur le supermarché participatif de Brooklyn, le Park Slope Food Coop, la soirée s'est terminée par un gargantuesque repas canadien.

Damien Boccard, nouveau Président des Verts meyrinois

Damien Boccard

Lors de la dernière assemblée générale des Verts de Meyrin-Cointrin, le 10 juin 2016, Damien Boccard a été élu président de la section. Il succède à Esther Hartmann qui, devenue conseillère municipale, souhaitait se consacrer à son nouveau mandat. Les Verts remercient Esther Hartmann pour son engagement passé et futur. Elle reste membre du bureau des Verts assurant le lien avec le comité cantonal.

Damien Boccard a siégé six ans au Conseil municipal qu'il a quitté au moment de son déménagement en ville de Genève, en attendant de pouvoir habiter à nouveau notre fabuleuse commune. Il fait aujourd'hui partie des premiers habitants de l'écoquartier des Vergers. Meyrinois depuis sa naissance, ancien président du Parlement des jeunes de Meyrin, Damien Boccard exerce la profession de juriste.

Partager

Restaurants scolaires : OUI au juste prix !


Votation du 25 septembre 2016
OUI à des bons repas à un juste prix !

Depuis septembre 2014, le repas des restaurants scolaires coûte plus cher. Pourtant, rien n’a changé dans la qualité du service ou la provenance des aliments.

Comment justifier cette augmentation ?

A l’approche des élections municipales de 2014, les conseillers municipaux de droite ont voulu à tout prix éviter une augmentation du centime additionnel. Ainsi plutôt que de faire payer l'augmentation des charges communales à l'ensemble de la population, ils ont préféré notamment puiser dans le porte-monnaie des familles ayant des enfants au restaurant scolaire et passer de CHF 7.50 à CHF 8.50 par repas.

Pour la plupart des familles le restaurant scolaire est une nécessité et non un choix. Elles n’ont pas eu d’autres alternatives que d’accepter cette hausse.

L’initiative demande que la répartition des coûts entre les familles et la Commune soit établie sans que le Conseil municipal ne puisse à l'avenir modifier arbitrairement le prix pour équilibrer son budget.

C'est donc maintenant à l'ensemble des Meyrinoises et Meyrinois de faire usage de leur droit démocratique et d'assurer un prix juste et supportable pour les familles en votant OUI.

Partager

Oui à une économie verte


OUI à une économie d'avenir !
OUI à une économie durable !

L’initiative populaire pour une économie verte s'appuie sur le potentiel d’innovation de la Suisse pour réduire l’impact environnemental et renforcer l’économie. Dites OUI pour l'environnement, pour l'économie et pour les consommateurs !

Le 25 septembre prochain, le peuple suisse sera amené à se prononcer sur l'initiative fédérale « Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources (économie verte)»

Logo de l'initiative


La Coordination régionale pour un aéroport de Genève urbain, respectueux de la population et de l’environnement (CARPE) a lancé une initiative constitutionnelle afin de reprendre en main notre aéroport. Alors que les autorités planifient un développement débridé de l’aéroport, avec un vol toutes les 90 secondes en 2030, l’initiative vise à :

  • Maîtriser le développement de l’aéroport en prenant en compte autant la population que les besoins économiques et l’environnement
    Pour préserver la santé de la population, la valeur de notre sol, la qualité de l’air, la qualité de notre environnement et la qualité de vie de chacun
  • Rappeler le caractère public de l’aéroportComme pour les Services industriels de Genève ou les Transports publics genevois, le statut de l’aéroport doit être inscrit dans notre Constitution
  • Assurer une consultation des personnes concernées
    Pour assurer l’équilibre entre les intérêts de la population, de l’environnement, des organisations internationales et des entreprises locales.

Téléchargez et signez l’initiative sur www.initiative-aeroport.ch !

L'initiative pourra également être signée au stand des Verts les samedi 3 et 17 septembre sur la Place des Cinq-Continents. Manifestons notre volonté de contrôler le développement de l'aéroport.

 

Aéroport : la santé économique ne doit pas primer sur celle des habitants

Dès juin 2015, des associations de riverains de l’aéroport se sont mobilisées pour limiter les vols de nuit en constante augmentation. Ce qui les a alertés c'est la publication d'une étude prétendument scientifique, réalisée par le bureau allemand Intraplan  pour servir de base à l'élaboration d'un plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique, la fiche PSIA, sorte de plan directeur du développement futur de l'aéroport. Les Verts ont alors commandé une contre-expertise qui démontre que la croissance démesurée et incontrôlée décrite par Intraplan n'est pas une fatalité. En effet, dans cette étude, la croissance annoncée du trafic aérien pour 2030 est d'un vol toutes les 90 secondes et 68'500 passagers par jour, soit trois fois la population de Meyrin.

Les Verts de Meyrin-Cointrin ont déposé une résolution pour que le Conseil municipal de Meyrin puisse étudier et le cas échéant s’opposer à une telle croissance du trafic aérien.

Partager

A l'annonce des résultats de Meyrin. Le QG des Verts à Uni-Mail en liesse

A l'annonce des résultats de Meyrin. Le QG des Verts à Uni-Mail en liesse

Élections au Conseil municipal : Les Verts deviennent le premier parti meyrinois

Lors des élections au Conseil municipal du 19 avril, les Verts de Meyrin-Cointrin ont réalisé le meilleur résultat de leur histoire atteignant 20.63% des suffrages et obtenant ainsi 7 sièges. Cela représente une progression de 6.52 % et de deux sièges. Ils deviennent ainsi le premier parti de la ville de Meyrin.

Voir les résultats définitifs sur le site de l'état de Genève.

Ce magnifique résultat est évidemment dû au choix des électrices et électeurs que nous tenons à remercier chaleureusement. Nous sommes fiers et honorés de la confiance que les Meyrinoises et Meyrinois nous témoignent, mais également conscients de la responsabilité que cela implique. Nous ferons de notre mieux pour répondre aux attentes de notre électorat.

Voici deux vidéos tournées lors de notre stand à l'ocassion de la Journée internationale des droits des femmes 2015 sur la place des 5 continents.






Et voici ce que nous distribuions ce jour-là :

Tract journée des femmes

(téléchargez le pdf complet, 2 pages)

Logo des Verts de Meyrin-Cointrin

Forts de notre action depuis quatre ans, agissant toutes et tous pour le bien commun tant au Conseil administratif avec Pierre-Alain Tschudi qu'au Conseil municipal avec nos cinq élu-e-s, nous partons confiants pour ces élections !

Élire les Verts de Meyrin-Cointrin c'est choisir des femmes et des hommes qui ont une vision d'avenir positive pour la Ville de Meyrin et une énergie naturelle et durable.

Vous pouvez voter par correspondance jusqu'au jeudi 16 avril 2015 ou en vous rendant le dimanche 19 avril de 10h à 12h dans le local de vote de l'école de Livron muni de votre matériel de vote.

 

Voter compact la liste No 1 – les Verts de Meyrin-Cointrin pour le Conseil municipal.

Voter compact la liste No 1 – Meyrin responsable et solidaire avec les Socialistes et les Verts pour le Conseil administratif.