Les Verts au Conseil muncipal

Un prix de repas scolaires difficile à digérer…

De nombreuses familles meyrinoises ont reçu un véritable coup d’assommoir en cette rentrée scolaire. En allant inscrire leurs enfants pour les restaurants scolaires, ils ont eu la désagréable surprise d'apprendre que le prix du repas avait augmenté d’un franc. Cette décision a été prise par la majorité du Conseil municipal lors du vote du budget 2014, le 19 novembre dernier.

Les Verts de Meyrin-Cointrin se sont d’emblée déclarés opposés à l’augmentation du prix des repas des restaurants scolaires. Avec nos alliés des groupes Socialiste et A Gauche Toute et Couleurs Meyrinoises, nous avons âprement défendu un amendement demandant la suppression de cette augmentation, malheureusement nous nous sommes heurtés à une majorité composée du MCG, du PDC, de l'UDC et du PLR.

 

Le prix payé par les parents doit être supportable pour le budget familial

Les charges importantes qui pèsent sur les familles ne semblent pas émouvoir la majorité de droite au Conseil municipal de Meyrin. Il est dans notre société normal qu'hommes et femmes apprennent et exercent un métier. De plus, dans la plupart des cas deux salaires sont aujourd'hui nécessaires pour boucler le budget familial. Nous pensons que la société se doit de les soutenir, la politique familiale étant l’affaire de tous.

Favoriser la santé

Les restaurants scolaires nous assurent que les enfants reçoivent au moins un repas équilibré et sain par jour, ce qui a une incidence importante sur la santé de nos enfants et donc également sur les coûts de la santé. Il y a des économies à court terme qui entraînent des charges sociales à long terme plus élevées. C'est le cas du prix des restaurants scolaires Malheureusement nos appels pour tenter de ramener la majorité de droite à la raison n’ont pas été entendus.

Le prix d’un repas au restaurant scolaire relève d’une participation conjointe entre les parents et la Commune

Persuadés que pour une majorité de familles meyrinoises cette hausse a une incidence lourde sur le budget mensuel, les groupes politiques de l’Alternative ont décidé de lancer ensemble une initiative communale. Elle a pour but de demander au Conseil municipal d'adopter une délibération fixant le prix d’un repas servi dans les restaurants scolaires de la commune de Meyrin de telle façon que ce prix n’excède pas le prix des aliments qui le compose, additionné de la moitié des coûts liés à sa fabrication, l’autre moitié étant couverte par une subvention communale.

Si une majorité politique peut à court terme décider du sort de votre portemonnaie, nous pouvons démontrer qu’une majorité d’habitants de la commune de Meyrin n’est pas forcément d’accord. Pour exprimer votre désaccord et contribuer à rétablir un prix des repas scolaires plus juste, vous trouverez une feuille de signatures encartée dans cette Feuille Verte. Nous vous remercions d’avance de la signer et de nous la retourner au plus vite, même incomplètement remplie. Les Verts de Meyrin-Cointrin, tout comme les membres des autres partis de l'Alternative sont déjà depuis quelques jours dans la rue afin de récolter vos paraphes et d’en discuter avec vous. Merci d’avance pour votre soutien !