Les Verts au Conseil muncipal

Partager

«  Notre monde peut être différent, si nous ne sommes pas indifférents » (Rajagopal)

Le 2 octobre prochain, une marche partira de Dehli pour, près d’un an plus tard, rejoindre Genève le 20 septembre 2020, une marche qui s’inspire de celles du Mahatma Gandhi, né il y a 150 ans. Tout au long de ce long parcours de 10'000 km, les marcheurs indiens chercheront à rallier, à fédérer, à unir la société civile et les gouvernements autour des 17 objectifs du développement durable (les 17 ODD de l’Agenda 2030), d’un développement qui réduise les inégalités sociales, qui respecte le vivant et la planète et qui œuvre à la résolution non-violente des conflits. Les marcheurs espèrent sensibiliser, puis rallier des organisations locales, mais aussi des ONG internationales et des gouvernements aux 17 ODD. Arrivés à Genève, les marcheurs établiront un dialogue avec les Nations Unies autour des revendications et demandes recueillies tout au long de leur périple.

Les Verts de Meyrin-Cointrin soutiennent cette marche. La Commune de Meyrin, suite à une résolution interpartis initiée par Eric Cornuz et adoptée au Conseil municipal à l’unanimité, s’est également engagée à soutenir l’accueil des marcheurs et créer des échanges entre les marcheurs et les Meyrinois.e.s intéressés à se joindre au mouvement. Même si les réalités locales sont bien différentes, nous pouvons apprendre les uns des autres.

Pour établir une justice sociale et en même temps préserver la nature, il faut promouvoir des petites structures locales ainsi que des marchés agricoles de proximité. L’économie locale en matière d’agriculture est un élément essentiel pour lutter contre la contamination et l’appauvrissement des sols que les multinationales agrochimiques engendrent, ainsi que contre les dégâts sanitaires causés par l’utilisation de produits de synthèse. Il est dès lors une tâche essentielle des gouvernements d’aider les producteurs locaux à transiter vers une agriculture agro-écologique qui permette de réduire les émissions de CO2, préserver la biodiversité ainsi que la santé des sols et des humains.

La marche Jai Jagat 2019-2020 (ce qui signifie en hindi « victoire de tout le monde ») a pour principe majeur de « ne laisser personne au bord de la route », un principe cher à Rajagopal PV, fondateur du mouvement des sans terres Ekta Parishad à l’origine de grandes marches en Inde pour les droits des plus démunis, et également à l’initiative de la marche que nous accueillerons l’an prochain à Genève.

Nous enjoignons toutes les personnes motivées et intéressées à venir s’informer, discuter, voir même s’engager au sein des comités qui préparent activement l’accueil de la marche.

Lors de la Fiesta des Verts de Meyrin-Cointrin, nous accueillerons Benjamin Joyeux, coordinateur de Jai Jagat Genève. Le vendredi, 4 octobre 2019, une soirée d’information se déroulera à l’Aula de l’école des Boudines dès 18h00. Cette soirée permettra de rendre compte du départ de la marche à Dehli deux jours plus tôt et d’envisager comment, depuis Meyrin, nous pouvons suivre et soutenir l’avancée de la marche et les événements qui l’accompagnent.