Les Verts au Conseil muncipal

Partager

Enfin ! Après plusieurs séances, le Conseil municipal a approuvé l’ouverture d’un crédit de construction de CHF 566’400.- en vue de la rénovation et l’aménagement d’un nouveau local de réunion, beaucoup plus spacieux, pour nos aînés. L’ouverture est prévue pour janvier 2019 ! Toujours à Champs Fréchets.

Le nouveau Jardin de l’amitié, un environnement stimulant et enrichissant

Nous connaissons tous de nombreux aînés actifs, sportifs et en santé. Des personnes inspirantes et inspirées qui s’engagent dans de nombreux projets et sont impliquées dans notre commune. Cependant, certains autres aînés ont le sentiment que personne ne les regarde, que personne ne les écoute et qu’ils sont invisibles.

Offrir aux personnes âgées des lieux de vie stimulants où elles peuvent s’épanouir, c’est leur montrer combien elles sont importantes pour nous et qu’elles font partie de notre communauté. Proposer des locaux qui répondent réellement à leurs besoins, c’est déjà un premier pas. C’est non seulement leur donner l’espace et les moyens de communiquer et de rompre la solitude, mais également leur offrir la possibilité de développer des projets et de les encourager à participer activement à la vie citoyenne.

Nous avons tout intérêt à reconnaître la valeur des personnes aînées. Notre société doit tomber en amour pour les rides, ces sillons tracés par le temps qui racontent l’histoire de femmes et d’hommes riches de leur expérience.

Le Jardin de l’amitié, un espace ouvert aux démarches intergénérationnelles

Pour les Verts, la rénovation et l’aménagement d’un nouveau local de réunion pour les aînés est primordial. Cependant il doit également être un espace ouvert sur le quartier et favoriser la communication avec tous les habitants de la commune, quel que soit leur âge. Rendre possible des échanges intergénérationnels, c’est lutter contre l’isolement, la solitude et les préjugés.

Le Jardin de l’amitié, vraiment utilisé au maximum de ses possibilités ?

Les conseillers municipaux verts ont également constaté que les habitants de notre commune rencontraient parfois des difficultés à louer des locaux communaux. Il n’y en a pas assez !

Pourquoi dès lors ne pas proposer les salles du jardin de l’amitié à la location lorsque celui-ci n’est pas utilisé par les aînés. Voilà ce que nous avons suggéré au Conseil municipal. Non pas pour en priver les aînés, mais pour l’utiliser pleinement en tenant compte des besoins de tous.

Hélas, cette proposition a été considérée par la droite comme une restriction d’accès pour les personnes âgées. Une intention qu’on ne peut vraiment pas nous prêter sachant que notre groupe s’est battu bec et ongle pour l’engagement de personnel supplémentaire pour faire fonctionner le Jardin de l’amitié. Personnel dont ne voulait pas le PLR.

Souhaitons beaucoup de satisfactions, de projets et de bonheur à nos ainés dans leurs futurs locaux !