Les Vert.e.s au Conseil muncipal

Partager

Devant de gauche à droite: Jenny BETTANCOURT, Leticia LUNA, Dilara BAYRAK, Esther HARTMANN, Esther UM
au milieu de gauche à droite: Damien Baptiste BOCCARD, Etienne FROIDEVAUX, Brigitte FROIDEVAUX, Eric CORNUZ, Dushyantha "Dush" PIYADIGAMAGE, Claire HEINIGER,
derrière de droite à gauche: Antoine DE PRÉVILLE, Denis BUCHER, Maurice AMATO, Alejandra TSCHUDI SPIROPULO, Gülay KESKIN FEMENIAS, Louisa SARATSIOTIS, Claudine MURCIANO-HELFER

 

Partager

Dans le cadre de la prochaine législature, les Socialistes (www.psmeyrin.ch) et les Vert.e.s de Meyrin-Cointrin proposent un projet fort autour d’une alimentation saine et durable.

Notre objectif vise à ce que la Commune délivre une prestation publique de restauration collective répondant aux principes d’une alimentation équilibrée et durable, dans une dynamique d’amélioration continue et dans le respect des budgets alloués.

Ensemble, nous nous engageons à porter ce projet devant le Conseil municipal.

L’alimentation vous intéresse ? Voici nos propositions !

Partager


A télécharger en format PDF, ou à lire ci-dessous

Forts de notre action durant cette législature, tant au Conseil administratif avec Pierre-Alain Tschudi qu'au Conseil municipal avec nos sept élu-e-s, nous partons déterminé.e.s., motivé.e.s pour ces élections !

Élire les Vert.e.s de Meyrin-Cointrin c'est choisir des femmes et des hommes, toutes et tous impliqué.e.s dans la vie meyrinoise avec une vision d'avenir positive et une énergie naturelle et durable.

La liste 1 - Les Verts de Meyrin-Cointrin réunit 11 candidates et 7 candidats désireux de se mettre au service de leur commune et de partager leur engagement et leur enthousiasme avec toutes les personnes prêtes à œuvrer pour le bien commun.

Vous pouvez déjà les découvrir en suivant ce lien !

Partager

Le 15 mars prochain, les électrices et électeurs meyrinois·e·s sont appelé.e.s à élire le nouveau Conseil municipal pour les années 2020-2025. Tout le monde le sait, tout le monde le sent, l’heure est au changement. Les Vert.e.s s’engagent contre le dérèglement climatique, pour la préservation de la biodiversité et pour une société plus égalitaire et plus juste à Meyrin, depuis plus de 30 ans.

Partager

Chaque année en novembre, le Conseil municipal vote le budget communal pour l’année suivante. Cette année, le budget voté correspond exactement à celui présenté par le Conseil administratif un mois plus tôt. Malgré un intense travail en commission, très peu de modifications n’ont été proposées et discutées. Ce n’est qu’en séance plénière que le MCG, l’UDC et le PLR ont sorti quelques amendements de leur chapeau dans le but de réduire le nombre de nouveaux postes. Le budget proposé n’avait portant rien d’extravagant. Il visait juste à donner à l’administration communale les moyens de continuer à délivrer les prestations actuelles en tenant compte de l’évolution démographique de la Commune.

Partager

Devant de gauche à droite: Jenny Bettancourt, Leticia Luna, Dilara Bayrak, Esther Hartmann, Esther Um
au milieu de gauche à droite: Damien Baptiste Boccard, Etienne Froidevaux, Brigitte Froidevaux, Eric Cornuz, Dushyantha Piyadigamage, Claire Heiniger,
derrière de droite à gauche: Antoine de Préville, Denis Bucher, Maurice Amato, Alejandra Tschudi Spiropulo, Gülay Keskin Femenias, Louisa Saratsiotis, Claudine Murciano


Communiqué de presse -  Les Vert.e.s de Meyrin-Cointrin ont déposé une liste de 11 candidates et 7 candidats pour les élections municipales du 15 mars prochain et obtiennent pour la cinquième élection communale consécutive la liste No 1.

Partager

En ouverture de séance, le président Eric Cornuz a lu la lettre de démission de notre conseillère municipale Sabine Tiguemounine. À la suite de cette lecture, il a donné la parole à Mme Esther Hartmann pour une déclaration des Vert.e.s de Meyrin-Cointrin suite à cette démission. Il a ensuite invité Mme Claire Heiniger à venir préter serment.


Photo par Edgardo Amato

 

L'assemblée a souhaité la bienvenue à notre nouvelle conseillère municipale par de chaleureux applaudissements. Mme Claire Heiniger reprend toutes les commissions et fonctions qu'occupait précédemment Mme Tiguemounine.

Suite à la démission de Madame Sabine Tiguemounine, Mme Esther Hartmann a fait la déclaration suivante au nom des Vert.e.s :

Partager

«  Notre monde peut être différent, si nous ne sommes pas indifférents » (Rajagopal)

Le 2 octobre prochain, une marche partira de Dehli pour, près d’un an plus tard, rejoindre Genève le 20 septembre 2020, une marche qui s’inspire de celles du Mahatma Gandhi, né il y a 150 ans. Tout au long de ce long parcours de 10'000 km, les marcheurs indiens chercheront à rallier, à fédérer, à unir la société civile et les gouvernements autour des 17 objectifs du développement durable (les 17 ODD de l’Agenda 2030), d’un développement qui réduise les inégalités sociales, qui respecte le vivant et la planète et qui œuvre à la résolution non-violente des conflits. Les marcheurs espèrent sensibiliser, puis rallier des organisations locales, mais aussi des ONG internationales et des gouvernements aux 17 ODD. Arrivés à Genève, les marcheurs établiront un dialogue avec les Nations Unies autour des revendications et demandes recueillies tout au long de leur périple.

Partager

Les Verts de Meyrin-Cointrin vous proposent de lire ci-dessous le discours d'Eric Cornuz, Président du Conseil municipal de Meyrin, lors de la Fête du 1er Août 2019


Copyright - Laurent Barlier - Août 2019

Partager

La dernière séance du Conseil municipal avant l'été s'est tenue le mardi 18 juin, sous la présidence du Vert Eric Cornuz.

Découvrez les positions et appréciations des élu.e.s vert.e.s de Meyrin-Cointrin sous la plume conjointe d'Esther Hartmann et Marcel Dumalle :

Partager

En mai, le Conseil municipal se prononce traditionnellement sur les comptes communaux de l’année précédente. Cette année, le rapport de la commission des finances qui est présidée de main de maître par Maurice Amato, a été établi par Claudine Murciano. Elle a présenté un rapport succinct, clair et précis, qui relevait les points saillants des débats en commission et qui ne paraphrasait pas le PV de la commission. Évidemment cela a déplu au PLR qui s’est offusqué que le rapport s’apparente à un rapport de majorité. Pour les Verts, il a toujours été évident qu’un rapport de commission n’a pas à être un copié-collé du procès-verbal. Si tel devait être le cas, autant publier directement les procès-verbaux.

Partager

A l’issue du processus d’étude des comptes de l’année 2018 en commission des finances, nous pouvons clairement rejoindre la majorité des groupes qui se sont exprimés en commission, et nous satisfaire du résultat présenté. Une majorité a en effet adressé un coup de chapeau tout particulier au CA qui a fait un très bon travail d’évaluation en ajustant les estimations de rentrées fiscales fournies par l’AFC, grâce à sa bonne connaissance des réalités communales observables « sur le terrain ». Les rentrées exceptionnelles de l’année écoulée ne doivent toutefois pas occulter le fait que, sans ces rattrapages, le bilan est positif avec un écart limité à 1,5% en notre faveur. Preuve, s’il en fallait une, qu’il n’y avait aucune raison valable de lancer un référendum sur le budget 2018.

Partager

Lors de sa séance du 30 avril dernier le Conseil municipal a pris plusieurs décisions dont les Verts peuvent se féliciter car leurs effets vont dans le bon sens.

Partager

Le crowdfunding n’ayant pas abouti à la récolte du budget total de 11’000.-, la somme collectée est intégralement remboursée aux généreux donateurs, que nous remercions chaleureusement. L’édition 2019 de Meyrin-les-Bains se profile sans l’engagement d’un cuisinier professionnel, et donc vraisemblablement sans repas de midi, ce que nous regrettons fortement. Toutefois, chacun-e pourra se rendre compte des incidences de cette absence d’animation sur la qualité globale de l’événement estival.

Dans tous les cas de figure, nous nous mobiliserons à travers une pétition populaire pour que le Conseil municipal inscrive ce poste de cuisinier pour Meyrin-les-Bains au budget 2020.

Partager

Déclaration du chef de groupe des Verts en introduction du Conseil municipal de Meyrin

Partager

 

Faites un don pour soutenir nos actions de campagne !

IBAN : CH03 0900 0000 1201 2809 3
Numéro de CCP :
12-12809-3

MERCI !

La Feuille Verte

  Nous contacter & nous soutenir

  Nous partager